top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Une baffe et ça repart

🌺 Leïla 🌺


✪ Une baffe et ça repart


✪ Séverine Vialon


✪ Auto-édition


✪ Résumé


Une famille, une mère au foyer, un père routier, une enfant de six ans...


Une famille comme tant d’autres, heureuse, mais dans la routine du quotidien, jusqu’à ce qu’une invitée inattendue s’immisce petit à petit dans leur vie.


La violence, d’abord discrète, prend progressivement une place importante dans cette famille jusqu’au jour où un drame fait basculer l’existence de chacun.


La victime saura-t-elle relever la tête et oser avouer ce qui, pour elle, est une honte, un aspect de sa vie qu’elle ne peut dévoiler ?

Je tenais tout d’abord à remercier Séverine Vialon pour m’avoir de nouveau accorder sa confiance.


Le sujet de ce livre n’est pas facile, il traite de la violence domestique. Mais connaissant et appréciant la plume de Séverine, je me suis plongée sans à priori dans l’histoire qu’elle nous propose.


Franck est routier. Il n’est chez lui que les week-end et fait en sorte de passer de bons moments avec sa petite fille de 6 ans, Chloé.

Elodie, la femme de Franck, ne travaille pas et s’occupe de sa fille. Elle supporte de moins en moins cette vie et tout est prétexte à reproches.

La vie au sein de cette famille devient alors de plus en plus compliquée.


Chaque personnage a son rôle à jouer, il est une partie du puzzle que l’on reconstitue au fur et à mesure des pages.

C’est d’abord Chloé qui met la puce à l’oreille. Cette petite fille, pleine de vie, peut également se montrer absente, dans son monde. Une enfant comme les autres me diriez-vous. Mais voilà, ses résultats déclinent et elle se mure dans un mutisme que personne ne comprend.

Elodie a l’impression de tout faire. Pour elle, si les choses clochent, c’est entièrement de la faute de Franck. Il part toute la semaine mais qui lui dit qu’il ne va pas voir ailleurs. Il ne fait jamais d’effort pour être là quand il faut et quand il est là, elle a l’impression de passer pour la méchante auprès de sa fille.

Franck est un routier comme il en existe beaucoup. Ours mal léché, il aime la liberté que lui octroie son métier. Mais il aime encore plus retrouver sa fille.


Séverine Vialon arrive a rendre son sujet pas du tout dérangeant. Bien au contraire, j’ai trouvé son texte addictif. On rentre dans le quotidien d’une famille comme il en existe beaucoup. Ca pourrait être les voisins, de la famille proche ou carrément nous-même. Au fil des pages, on sent que la distance s’instaure dans le couple et que finalement sans Chloé, ils auraient baissé les bras depuis longtemps.


Je me suis laissée emporter par cette histoire qui malheureusement fait partie de la réalité. Trop de cas semblable à celui-là existe. Mais je vous rassure tout de suite, il n’y a pas de glauque dans cette histoire. L’auteure m’a touché, m’a ému. Elle a su parler directement à mon cœur.

Grâce à son texte à plusieurs voix, Séverine apporte beaucoup de profondeur à l’histoire. On connaît les différents points de vue et ça nous permet de voir l’évolution progressive des évènements. La cause, le déni, la honte, la délivrance, l’acception : autant d’éléments qui jalonnent la vie de ces personnes qui subissent ce type de violence.


Je ne peux que vous conseiller ce livre, qui malgré son thème sensible est une magnifique histoire humaine.


✪ Note ⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page