✪ Un imprévu de taille
✪ Iman Eyitayo
✪ Editions Plumes Solidaires
✪ Résumé
Lorsque Debbie, dix-neuf ans, débarque dans l’école de commerce de ses rêves, elle ne désire qu’une chose : gagner son indépendance et vivre de grandes aventures.
De son côté, Camille, vingt-et-un ans, est un étudiant banal, à une différence près : il souhaite mourir, mais pas n’importe comment. Il veut une fin propre, digne, et sans risque d’échec : le suicide parfait. Il touche d’ailleurs au but, quand Debbie fait irruption dans sa vie.
Dès lors, pour l’un comme pour l’autre, plus rien ne se passera comme prévu…
Découvrez une rencontre explosive, racontée à deux voix, qui vous chamboulera et vous mènera tantôt aux rires, tantôt aux larmes.
Je tenais tout d’abord à remercier les Editions Plumes Solidaires pour leur confiance.
Debbie débarque de Paris pour intégrer une école de commerce à Grenoble. Enfant unique, elle a désiré s’éloigner de sa famille pour s’émanciper. Brillante jeune femme, elle souhaite faire de nouvelles découvertes. Seulement, elle est un peu introvertie et timide. Sa rencontre avec Kim, qui est l’opposé d’elle, va lui permettre de se libérer et de se lâcher.
Camille est renfermé sur lui-même, il n’a pas d’ami si ce n’est, Caleb, son voisin dans sa résidence universitaire qui s’incruste dès qu’il en a l’occasion. Il voit la vie en noire et n’a qu’un souhait : en finir avec la vie. Mais pour ça, il souhaite que celui-ci soit le plus propre possible pour que personne ne soit traumatisé par son geste.
Leur rencontre va bouleverser leur quotidien.
Les deux protagonistes sont assez attachants, chacun dans son style. Ils sont vraiment différents l’un de l’autre, ce qui est plaisant.
Debbie est très sympathique. Elle a grandit dans une famille aimante sans aucun tabou. Elle est donc assez franche, déteste l’hypocrisie et le mensonge. Mais quand elle doit faire un choix, elle n’hésite pas à aller à l’encontre de ses principes pour venir en aide à une personne de son entourage.
Camille est dans son monde, un monde où tout est sombre sans aucune saveur. Il ne fait pas d’effort pour s’acclimater et fait preuve d’une franchise à toute épreuve. Celle-ci est d’ailleurs souvent mal interprétée et blesse ses interlocuteurs.
Les personnages secondaires apportent de la légèreté au texte. Caleb est un peu sans gêne, s’incrustant dès que possible chez Camille. Kim, quant à elle, est très extravertie. Elle aime jouer de ses charmes.
Je découvre la plume de l’auteure avec ce livre. Celle-ci est très fluide et agréable à lire. Elle nous propose une histoire à deux voix qui permet de connaître les sentiments des deux personnages principaux et amène de la profondeur au récit.
Iman Eyitayo apporte de la douceur sur un sujet très sérieux. A aucun moment, on ne tombe dans le morbide. Elle oppose les points de vue des personnages mais chacun venant de famille avec une histoire différente, ils ont du mal à accepter la situation. Alors à défaut, ils se laissent entraîner en espérant chacun arriver à leur fin.
Malgré le fait que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, ce fut finalement une agréable lecture qui m’a fait passer par beaucoup d’émotions. Certes, le sujet est sensible mais l’auteure a réussi le pari d’en parler de façon à ce que le texte soit ponctué de rire, de pleurs, de joie, de peines, d’amour et d’amitié.
Alors si le thème ne vous rebute pas, laissez-vous tenter par cette jolie histoire.
✪ Note ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Comments