top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Un chocolatier pour Noël

🌺 Leïla 🌺


✪ Un chocolatier pour Noël


✪ Hope Tiefenbrunner


✪ Mxm Bookmark


✪ Résumé


La magie de Noël. David n’y croit pas, pas plus qu’il ne croit qu’il pourrait se passer quelque chose entre lui et Nathan qui travaille dans sa chocolaterie.

Après tout, Nathan est en couple et ne sort qu’avec des top models, pas vraiment le physique de David. Et lorsque Séraphine, sa meilleure amie, l’incite à écrire Nathan sur sa liste de Noël hypothétique, il ne le fait que pour l’humour.

Tout monde sait que ça ne fonctionne pas ! Vraiment ?


Mon avis


Je tenais tout d'abord à remercier MxM Bookmark ainsi que NetGalley pour leur confiance.

David est passionné par son métier et il y a de quoi puisqu’il est chocolatier. Il a créé sa propre entreprise et essaye de la faire prospérer avec sa petite équipe composée de Séraphine, sa meilleure amie, préposée à la vente et de Nathan, pas très doué mais qui ne ménage pas ses efforts. David n’a jamais pu s’en séparer car il est très dévoué mais surtout parce qu’il a un petit faible pour Nathan.

David est loin des stéréotypes comme on les retrouve dans nos romances : il a un petit ventre, une barbe et ne fait pas attention à sa façon de s’habiller. Il privilégie le confort avant l’esthétique.


Nathan est survolté. Il est toujours à fond dans ce qu’il fait, au point que, des fois, on n’arrive plus à le suivre. Il n’est pas très doué en chocolat mais il se donne toujours à fond, ne contredit jamais les ordres. Alors quand on lui donne la possibilité de servir les clients plutôt que de faire les chocolats, c’est une révélation pour toute l’équipe. Avec son charme et son discours, il vendrait tout le stock à une seule personne. De premier abord, on pourrait le penser superficiel mais il n’en est rien. Il est sensible, drôle et surtout très attachant.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et apportent une vraie dynamique au récit. Sans Séraphine, rien ne serait possible. De même que Sébastien, le meilleur ami de Nathan. Il est le cliché de l’homo mais avec lui, l’expression « Ne pas se fier aux apparences » n’a jamais été aussi vraie.


L’auteure nous présente une sympathique romance de Noël sous fond de comédie. J’ai été prise dans l’histoire dès les premières pages et mon cœur a battu à l’unisson des personnages. Du rire, de la colère, des larmes, de l’amour, enfin bref toutes les émotions qui ont leur place dans une telle histoire.


J’ai apprécié le fait que l’histoire se mette en place progressivement, que les personnages doutent d’eux-mêmes. Au final, j’ai trouvé que ça collait bien à la réalité et que les sujets que l’auteure a abordés étaient fort et pouvaient faire écho à beaucoup de personnes.


Par contre, pour les gourmands, je vous préviens tout de suite que vous allez avoir envie de manger du chocolat avec ce livre car on est vraiment plongé dans le milieu professionnel des personnages. Pour ma part, ça m’a beaucoup plus car trop souvent on nous promet un sport ou un univers et celui-ci n’est que survolé.


Une jolie romance à lire sans modération.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page