top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Sur ta peau #1

🌺 Leïla 🌺


✪ Sur ta peau #1


Auteure Vanessa Degardin


Butterfly Editions


✪ Résumé


Il la désire. Il la veut. Coûte que coûte.

Gabriel aime frapper. Boxer. Il évacue toute sa colère, sa culpabilité, sa récente impuissance sexuelle dans des combats qui le propulsent rapidement en héros national.

Andréa a vécu le pire. Dermatologue naturopathe émérite, elle est recrutée par la grand-mère de Gabriel afin d'aider ce dernier face à un vitiligo persistant qui s'attaque à son corps, véritable outil de travail.

Entre eux, l'attirance est inexplicable, immédiate. Andréa résiste de toutes ses forces alors que Gabriel voit en elle le moyen de pallier sa déficience sexuelle du moment. Même si poser ses mains sur sa peau lui font ressentir des sensations qu'elle croyait définitivement perdues, elle refuse d'entamer une liaison avec un patient. Cela l'a déjà emmenée tout droit en Enfer.

Succombera-t-elle à cette puissante attraction alors que les ombres de son passé rôdent, prêtes à la détruire pour de bon ?


Je tenais tout d’abord à remercier Butterfly Editions pour m’avoir fait confiance encore une fois.


Andréa est une jeune femme qui croquait la vie à pleines dents. Mais un événement sordide est venu tout remettre en cause. Aujourd’hui, elle a du mal à faire confiance et s’est repliée sur elle-même. Il n’y a qu’avec son père et ses meilleures amies qu’elle se sent en sécurité. Mais voilà, son besoin d’argent lui fait accepter une mission à l’autre bout de la France et elle va se retrouver plonger au milieu de la famille de Gabriel.

Gabriel a tout du macho sûr de lui. Le paraître fait parti de son quotidien et il se doit de jouer son rôle à la perfection pour arriver là où il le souhaite : devenir LA star de la boxe. Avec sa famille et ses amis proches, il devient une autre personne : attentionné, blagueur, joueur. Mais un poids pèse sur ses épaules : sa maladie. Lui, qui utilise son corps pour gagner sa vie, se retrouve à devoir composer avec ses tâches qu’aucun médecin n’a réussi à soigner jusque là. Son dernier recours est donc Andréa, que sa grand-mère a convié pour vaincre sa maladie.

Entre eux, les débuts sont chaotiques. Et pour cause, chacun pensait qu’il aurait à faire à une personne du même sexe.


Vanessa Degardin ne nous propose pas une simple romance où les personnages vont se rencontrer, se plaire et conclure. Bien au contraire, elle nous livre des personnages complexes qui ont chacun des traumatismes qu’ils doivent gérer, ce qu’ils arrivent plus ou moins bien faire. La confiance est une chose précieuse et pour certaines personnes, elle ne se donne pas facilement.

Andréa est un personnage charismatique. J’ai beaucoup apprécié son tempérament. Certes, elle ne reste pas de marbre face à Gabriel (qui le pourrait d’ailleurs) mais elle arrive à passer au-dessus de ses hormones pour le remettre en place et lui faire comprendre que peu importe son statut, il n’est pas au-dessus de la politesse ou de la bienséance.

Gabriel se sert des filles comme d’un exutoire même si dernièrement il peine. Mais derrière ses airs de macho, il reste une personne au grand cœur capable de tout pour les gens qu’il aime. Si la plupart du temps il est arrogant, il peut faire preuve d’une extrême gentillesse même si souvent celle-ci est maladroite ce qui peut donner des situations assez ambigües.

J’ai également apprécié la plupart des personnages secondaires, notamment la famille de Gabriel. Sa grand-mère est très attachante. En lisant, je pense que tout le monde s’est dit qu’il aimerait bien en avoir une pareille. Ses frères sont aussi arrogants que lui, mais plus posés. Ils se dérident vite en présence d’Andréa.

Par contre, j’ai détesté le personnage de Jonathan. Ce type, de premier abord charmant, se révèle être le pire de tous. Il se montre méprisant et d’une méchanceté sans limite lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut.


La découverte de ce roman fut un véritable bonheur. La plume de l’auteure m’a alpagué dès les premiers mots et je me suis retrouvée prise dans les filets de son histoire. Les émotions montent crescendo au fil des pages. Vanessa ne nous dévoile pas directement les peurs et faiblesses de ses personnages mais les installent au fur et à mesure de l’histoire. J’ai ressenti de la joie, de l’excitation, de la peine, de la colère, de la haine… Enfin toutes les émotions qui nous font vivre à 100% l’histoire qui nous est contée. Et que dire de la fin ? Ce tome 1 finit en apothéose, ne nous laissant finalement qu’une seule issue possible : nous jeter sur le second opus.

✪ Note 💖💖💖💖💖/5

Posts récents

Voir tout
bottom of page