top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Shitty Christmas

🌺 Leïla 🌺


✪ Shitty Christmas

✪ Nathalie P. Auteure


✪ Something Else Editions


✪ Résumé


Ah Noël ! La bonne humeur, les décorations, les sapins illuminés, les repas et...

Non, je plaisante ! Le 25 décembre ? Ce n’est vraiment pas ma came. Je déteste ce débordement d’euphorie qui s’empare de tout le monde. Mais, cette année, mémé en a décidé autrement !

Elle m’a fait jurer de me rendre auprès de mes proches dans notre chalet familial ! C’est sans compter sur Moam qui fait irruption dans nos vies et que mémé veut jeter dans mes bras !

C’est sûr, cette année les festivités seront très différentes !



Mon avis


Je tenais tout d'abord à remercier Something Else Editions pour leur confiance.

Tiffany déteste Noël, que ce soit les décorations, l’euphorie du moment ou même la réunion de famille. Elle a tout en horreur. Alors quand elle se retrouve au sein du chalet familial entouré de toute sa famille, elle s’attend au pire. Son passé a fait d’elle quelqu’un d’assez renfermée, sarcastique qui n’accorde pas facilement sa confiance.

Tiffany a une vie qui manque un peu d’entrain : un job qu’elle déteste mais qui paye bien, des plan-cul quand elle en ressent le besoin et ses vendredis soirs en compagnie de mémé. Et oui, tout ça n’est pas très folichon mais voilà, elle adore sortir au casino avec sa grand-mère. Rose est son rayon de soleil hebdomadaire : elle n’a pas sa langue dans sa poche, aime taquiner les autres.


J’ai adoré cette romance feel-good de Noël. Nathalie P. nous offre une belle brochette de personnages tous différents qui apportent tous ce petit quelque chose en plus. C’est donc avec une famille très hétérogène que doit composer Tiffany.

Une sœur coincée, un beau-frère qui ne jure que par son téléphone, une mère qui paraît assez indifférente, des nièces qu’elle ne connaît à peine, voici une petite idée de ce à quoi va devoir faire face notre héroïne. Et en plus, elle va devoir composer avec Moam, jeune homme très attirant, canonissime même, qui va s’immiscer dans leurs vacances de Noël.

J’ai beaucoup rigolé grâce à Rose. Qui n’aimerait pas avoir une grand-mère pareille qui est toujours la première à sortir des petites piques remplies d’humour, à préparer ses coups en douce pour arriver à ses fins. Mais elle est surtout bienveillantes envers les personnes qu’elle aime et donne sans compter.

Moam est charismatique, d’une gentillesse hors-norme. Lui, qui a connu des périodes difficiles, n’hésite pas à donner de son temps pour les autres.


C’est le premier livre de Nathalie P. que je lis et c’est une belle découverte. Sa plume est fluide et plaisante. Les émotions nous suivent tout au long du récit et on se prend à faire pleins d’hypothèses pour savoir ce qui a pu se passer dans la vie de Tiffany. J’ai passé un agréable moment avec cette lecture qui mériterait un feu de cheminée pour parfaire l’ambiance.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page