top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Rat des champs, Tome 1: Amour et bottes de foin

🌺 Leïla 🌺


✪ Rat des champs, Tome 1 : Amour et bottes de foin


✪ Valentine Stergann

✪ Mxm Bookmark

✪ Résumé

"Gabin est le rat des villes.

Parisien, bavard invétéré, il réalise de brillantes études de droit dans le but de devenir avocat. Lorsque son grand-père, qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années, lui propose de passer l'été dans sa ferme sur les Côtes anglaises, il y voit l'occasion de se la couler douce au bord de l'eau. Bien entendu, Paul Rossignol, récemment veuf et un peu bourru, lui a prévu un tout autre programme : traite des vaches, ramassage de légumes, sciage du bois...

Durant cet été plein de surprises, Gabin va faire la rencontre d'Isaac.

Isaac est le rat des champs.

Peu bavard et taciturne, le jeune homme travaille dans la ferme de Mr Rossignol depuis plusieurs années. Il ne voit pas l'arrivée de Gabin d'un bon œil et se retrouve très vite agacé par sa maladresse et son babillage incessant.

Même s'ils viennent de deux univers différents, Gabin et Isaac apprendront peu à peu à s'apprivoiser."

Après en avoir entendu beaucoup parlé, je me suis enfin décidée à commencer la saga de Valentine Stergann, Rat des champs.

Gabin est un jeune homme de 23 ans qui profite d’une invitation de son grand-père pour débarquer en Angleterre, plus précisément dans les Cornouailles. Son parcours est tout tracé : ses études de droit l’emmènent directement vers une carrière d’avocat. Là où il espérait se la couler douce et profiter de la plage, il va se retrouver à travailler dans la ferme de son grand-père avec Isaac.

Isaac est taciturne mais il est aussi passionné par son travail. Il voit donc l’arrivée de Gabin d’un mauvais œil. En effet, Gabin rechigne un peu à la tâche, lui le parisien qui n’a connu que le bitume et le travail intellectuel.


J’ai adoré me plonger dans cette histoire.

Gabin et Isaac sont à l’opposé l’un de l’autre. Là où Gabin ne peut pas s’empêcher de parler, Isaac est plutôt silencieux. Gabin adore faire des blagues plus ou moins douteuse qui tombent souvent à plat face à Isaac. Gabin pas du tout manuel est très maladroit et fainéant, quant à Isaac, il ne rechigne pas à la tâche.

Le personnage de Gabin m’a beaucoup plu. Il est un peu un Pierre Richard en devenir. Dès qu’il y a un problème à l’horizon, on peut être sûr que ça lui tombe dessus. Ses blagues aussi m’ont régalé. Elles sont parfois douteuses mais ça montre aussi la timidité et l’inconfort de Gabin. Il lui faut absolument remplir les blancs et ne pas laisser le silence s’installer, silence qui le met mal à l’aise.

Isaac, quant à lui, est plus discret. Il n’aime pas se mettre en avant, il fait son boulot sans rien demander et veut juste qu’on le laisse en paix. Mais on sent bien que derrière ce personnage effacé se cache un être d’une grande douceur qui a du vivre des choses pas faciles. On ne devient pas comme ça sans raison.


Je découvre Valentine Stergann avec ce premier tome de Rat des champs et je n’en suis pas déçue. Sa plume et fluide et addictive. Elle a fait passer beaucoup d’émotions dans son livre. De la joie, de l’amour, de l’acceptation de soi et de l’autre. Il y a aussi de la colère et de la déception. Enfin, vous l’aurez compris, Valentine nous propose une belle homoromance pleine d’humour avec des thèmes assez sérieux.

Le tome 3 sortant dans quelques jours, je voulais attendre un peu avant d’entamer la lecture du tome 2 pour ne pas rester sur ma faim. Mais après deux jours, je n’en peux plus et j’ai entamé le second opus. Tant pis, je prendrais mon mal en patience pour le 3.


✪ Note ⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page