🌺 Leïla 🌺
✪ Parfaits Salauds
✪ Josie Racine
✪ Elsie Éditions
✪ Date de sortie : 25 février 2021
✪ Résumé
Depuis toujours, Sandrine est intimidée par le regard du populaire Xavier Carter. Le matin où elle arrive en retard à son examen de mathématiques, elle se retrouve seule avec lui et est surprise de voir que Xavier peut s’intéresser à elle. Pendant quelques heures, elle va vivre son rêve avec ce très charmant garçon, jusqu’à ce qu’il l’abandonne alors qu’elle est frappée par un terrible drame. Sandrine va ensuite sombrer, et celui qui prendra soin d’elle et la remettra sur le droit chemin est Bastien. Le seul hic : c’est le jumeau de Xavier. La rivalité et les coups bas seront au rendez-vous. Sandrine devra jongler entre les frères Carter, qui seront chacun à leur façon parfaits et salauds...
Mon avis
Je tenais tout d'abord à remercier Elsie Editions pour leur confiance.
Sandrine, élève brillante et musicienne hors-pair, va pour la première fois arriver en retard à un examen. C’est ce jour-là qu’elle se retrouve seule avec Xavier, le garçon qui la fascine depuis plusieurs années. La journée se déroule comme dans un rêve, elle est parfaite. Enfin, jusqu’à ce que sa vie bascule dans l’horreur et que Xavier l’abandonne à son sort. La situation va alors s’inverser et elle va sombrer. Son salut ne lui viendra que de Bastien, le frère jumeau de Xavier.
Sandrine avait tout pour être heureuse, une réussite scolaire, une passion qui la galvanisait, des parents aimants. Son plus gros problème était alors que son béguin pour un garçon qui n’avait jamais fait attention à elle. Enfin, c’est ce qu’elle croyait. Au cours de cette première journée, on découvre une Sandrine, insouciante, souriante, espiègle, comme beaucoup d’adolescents au lycée. Mais le drame qu’elle va vivre va la métamorphoser. Elle devient distante, renonce à ses projets, se perd dans de mauvaises fréquentations jusqu’au jour où une main se tend. Elle refait donc surface, réapprend à vivre, à être heureuse. A ce moment, on fait face à une jeune femme combative, aimante, redevable et qui finalement se sacrifie aussi peut-être.
Xavier, c’est un peu le mauvais garçon par excellence. Toujours à se cacher derrière des sarcasmes, de l’ironie. Il attaque le premier pour être sûr de s’en sortir. Mais finalement, on comprend vite que quelque chose de bon se cache derrière la façade et qu’il mérite d’être mis en avant. Ça peut être une personne de très avenante et protectrice avec les gens qu’il aime comme sa sœur ou ses parents. Sa passion pour les cheveux lui permet de s’évader et de se libérer l’esprit. Finalement, sous ses airs de dur, il cache une faiblesse que peu de gens arrivent à décrypter.
Bastien a tout pour lui. Toujours bon élève, il fait la fierté de ses parents qui ne peuvent s’empêcher de le prendre en modèle. Sa réussite va faire de lui un médecin. Et en plus, il a une femme merveilleuse qu’il adore exhiber à son bras pour montrer que c’est lui qu’elle a choisi. Il est assez arrogant, et j’ai eu du mal à le cerner pour savoir si il était honnête ou non. Il n’hésite jamais à rabaisser les gens qui l’entourent pour montrer que c’est lui le meilleur.
J’ai apprécié la plume de Josie Racine qui m’a tout de suite immergée dans le récit. Les émotions sont bien présentes et nous poussent à nous poser des questions sur la finalité des rapports entre Sandrine, Bastien et Xavier. La mise en place de l’intrigue se fait progressivement et quelques rebondissements permettent de donner plus de relief à l’histoire.
Je trouve positif d’avoir voulu conserver les expressions canadiennes pour coller avec l’histoire qui se passe au Canada mais aussi vis à vis de l’auteure. Toutefois, j’aurais aimé qu’il y ait plus de notes pour donner la transcription car plus d’une fois, je me suis demandée si je donnais le bon sens
Comments