top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Nos vagues à l'âme

🌺 Leïla 🌺


✪ Nos vagues à l’âme


✪ Julie Thomières - Auteur


✪ Editions Alter Real


✪ Résumé

Une nuit. Une simple nuit a tout changé. D’amis, Michigan et Jade sont devenus amants, et leur relation a éclaté. Jade ne pouvant assumer cette attirance irrépressible, fuit sans un mot.

Un an après, la blessure de Michigan est encore à vif, et c’est d’un mauvais œil qu’il voit le retour de Jade. Ce dernier revient pour coacher l’équipe de natation handisport de Chicago. Michigan est bien décidé à ne pas le laisser entrer dans sa vie. Ils ne partageront que le sport, rien de plus. Hors de question de souffrir à nouveau.

Les retrouvailles sont houleuses, la distance qui les sépare paraît infranchissable, mais les braises de leur passion brûlent toujours.

Un second souffle est-il possible pour ressusciter la flamme ?

Spin off du roman "Entre les vagues".


Mon avis


Je tenais tout d'abord à remercier les Editions Alter Réal pour leur confiance.


J’ai retrouvé la plume de Julie Thomières avec ce spin-off et ce fut encore un réel plaisir. Celle-ci est encore une fois fluide et addictive.

Dans ce nouveau roman, l’auteure nous raconte l’histoire de Michigan et de Jade.

Michigan est un jeune homme affectueux, très altruiste qui essaye toujours de faire le bien et d’aider les autres.

Jade est quelqu’un d’assez perturbé. On se doute que quelque chose lui pèse, qu’il essaye d’y faire face mais que c’est ancré en lui comme un tatouage.

Leur attirance est aussi ce qui les sépare.


Les deux protagonistes sont assez complexes.

D’un côté, Michigan est un cœur tendre qui essaye de s’endurcir. Il n’a pas eu une vie facile et il n’aspire qu’à la tranquillité et au bonheur. Même si il assume et ne cache pas son homosexualité, il ne s’affiche pas pour autant. Il veut vivre sa vie tel qu’il l’entend sans être jugé.

De l’autre côté, Jade est torturé. Il a vécu un traumatisme étant petit et ne s’en est jamais vraiment remis. Une phrase qu’il a entendue a remis beaucoup de choses en question et a en parti dicté son chemin de vie.

Tout au long du récit, il se cherche pour mieux se repousser. J’ai quelques fois eu envie de secouer Jade pour son comportement mais au fur et à mesure des découvertes, on comprend (enfin on imagine) ce qui peut se passer dans sa tête et ça remet beaucoup de choses en question.


Julie nous expose de nouveau des thèmes forts, qui pour certains ne devraient plus exister de nos jours. Elle maitrise ses sujets, ce qui fait que j’ai été prise par l’histoire du début à la fin.

J’ai la sensation de rester vague dans mon avis mais j’ai tellement peur de dévoiler trop d’éléments que je préfère ne pas développer plus.


J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il y ait une vraie continuité avec Entre les vagues. Ce n’est pas une histoire en parallèle mais bien une « suite », ce qui nous permet de retrouver Lison et Tristan et de voir où en est leur relation.

Ce spin-off est une magnifique histoire d’amour. Nous faisons face à deux personnes qui ont été réunis par leur passion commune : la natation.

Par contre, je vous conseille de lire Entre les vagues avant de vous lancer dans ce récit pour être sûr de ne pas être spoilé.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page