top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Le jour qui ne vient jamais

#Chronique #Servicepresse 🌺 Leïla 🌺

✪ Le jour qui ne vient jamais

✪ Sylvain Reverchon, auteur

✪ Editions Heartless

✪ Résumé

Après six années de coma dues à un grave accident de voiture, Chris se réveille dans une chambre d'hôpital déserte et dévastée, abandonnée de tous. Il ne peut compter que sur ses souvenirs pour retracer le chemin qui l'a mené jusqu'ici. Comment retrouver ceux qu'il aime, cloué sur son lit de souffrances? Comment même savoir s'ils sont encore en vie, au milieu de ce monde qui semble avoir connu l'apocalypse? Quel est son rôle à jouer dans cette partie d'échecs qui semble perdue d'avance? Il devra tenter de répondre à toutes ces questions au cours de cette dystopie moderne aux allures d'un western brutal, émouvant, fantastique et plein d'humour. Dans sa recherche de la compréhension, il va rencontrer des personnages capables de l'aider à vivre, et à gagner le plus vieux combat de l'humanité: le Bien contre le Mal.

Je tenais tout d’abord à remercier les Editions Heartless et Sylvain Reverchon pour leur confiance.

Dans cette dystopie, nous faisons la connaissance de Chris qui sort d’un long coma. Il se réveille dans une chambre à l’abandon où la crasse s’amoncelle et avec des fenêtres cassées. Nous le suivrons ensuite au cours de son parcours où de nouveaux personnages vont peu à peu apparaître et disparaître.

Les personnages sont intéressants. Chacun a son passé et doit vivre avec des expériences assez traumatisantes qui se sont déroulées au début de la déchéance de la société telle qu’ils la connaissaient. Ils ont du s’adapter à leur nouvelle vie et s’allier ou non à d’autres personnes pour avoir plus de chance de survie.

Dans son texte, l’auteur alterne scènes du présent et du passé, ce qui donne de la profondeur au récit. On apprend au fil des pages ce qui s’est passé dans la vie de Chris mais également dans la vie des autres personnages et ce qui a rendu ce monde dans un état post-apocalyptique. La plume de l’auteur est assez fluide avec du sarcasme et des réparties à prendre au second degré. Il arrive sans difficulté nous projeter dans ce monde en ruine où chacun doit se débrouiller pour essayer de survivre au manque. Moi qui adore le dystopie, je me suis laissée entraîner dans celle de Sylvain Reverchon qui nous en propose une assez originale.

Le seul bémol que j’émettrais sur ce livre est la longueur de la première partie qui pour moi manque un peu d’action.

✪ Note ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page