top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Le Crépuscule des Anges, Tome 1 - Les Masques Sombres

🌺 Leïla 🌺


✪ Le Crépuscule des Anges, Tome 1 – Les Masques Sombres


✪ M.G Le Floch


✪ Auto-édition

✪ Romance Historique


✪ Date de sortie : 31 mars 2021

✪ Résumé


Octobre 1832

Rêvant de liberté dans une société où la femme n’a que peu de droit, Esther de Galsac ne supporte pas l’idée d’un mariage arrangé. À son grand soulagement une opportunité incroyable se présente : devenir la demoiselle de compagnie de la marquise de Ruissant, à Paris.

L’ultime moyen de repousser l’échéance d’une union dont elle ne veut pas.

Elle qui n’aspire qu’à l’émancipation et l’aventure, laisse tout ce qu’elle connaît derrière elle pour vivre comme elle l’entend. Dans un monde plus faste encore que ce à quoi elle est habituée, Esther va comprendre qu’elle n’est pas la seule désirant vivre autrement. Mais dans une société où les jeux de dupes sont de mises, elle va découvrir que la prudence s’impose. Alors que des femmes disparaissent dans tout Paris, Esther et la marquise de Ruissant se retrouvent plongées au cœur de cette mystérieuse affaire, embrigadées malgré elles dans une sombre société secrète. Pour s’en sortir, la jeune femme va devoir trouver les bons alliés et faire appel à son ingéniosité et à son épée.



Mon avis


Je tenais tout d'abord à remercier M.G Le Floch pour sa confiance.


Au milieu du XIX ème siècle, Esther de Galsac voit se profiler son pire cauchemar : un mariage arrangé. Alors quand on lui laisse l’opportunité de devenir la demoiselle de compagnie d’une marquise à Paris, elle saute sur l’occasion. Esther va alors se retrouver au service de la marquise de Ruissant dans un monde et une ville qui lui sont totalement inconnus. Elle, qui pensait couler des jours paisibles en accompagnant la marquise à des sorties, se retrouve malgré elle au sein d’une histoire douteuse. En effet, de nombreuses jeunes femmes ont disparu et on la convie à assister à une réunion d’une mystérieuse société secrète.


Esther est une jeune femme très attachante. Elle se bat pour bénéficier d’une liberté que les femmes de son époque ne connaissent pas et n’osent même pas imaginer. C’est une personne forte et courageuse qui n’hésite pas à se mettre en danger pour ses idéaux.

Le duc Henri de Douaines m’a totalement charmé. Cet homme qui évolue dans les hautes sphères de la société n’est pas ce qu’il paraît être. Il jouit d’une mauvaise réputation mais n’en a que faire. Sourire charmeur, beau parleur, il sait comment attiser la convoitise et se faire désirer de ces dames.

Simon, un jeune employé de la marquise, va tout de suite bien s’entendre avec Esther. Il n’hésite pas à lui venir en aide quitte à mettre sa place en jeu mais également sa vie. Il est très touchant de par sa prise de conscience.


La plume de M.G. Le Floch est très plaisante. Fluide et addictive, elle vous entraîne dès les premières pages dans l’aventure de Esther. La romance passe un peu au second plan, se mettant en place progressivement mais j’ai trouvé ça vraiment bien dosé au vu du scenario que nous propose l’auteure. Il y a également beaucoup de suspense qui nous pousse à élaborer plein de scénarios dans notre tête, cherchant qui peut se cacher derrière les masques.


N’étant pas une spécialiste de l’histoire, j’ai toujours une petite appréhension en me lançant dans les romances historiques mais, ici, elles ont été vite effacées. En effet, dès que l’auteure faisait une référence à un événement, celui-ci était expliqué. A aucun moment, je ne me suis sentie dépassée.


Une chose est sûre à la fin de ce livre : j’ai hâte d’avoir la suite en main.

11 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page