top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Jonah's Words

🌺 Leïla 🌺


✪ Jonah’s Words


Marie HJ


✪ Auto-édité


✪ Collection Men Soul


✪ Résumé


« Jonah n’a jamais su simplement me dire oui. Toujours dans la retenue. Tellement sûr de lui en apparence et tellement apeuré sous l’armure. J’ai découvert tant de choses entre ses pages. Tout ce que je brûlais d’entendre, je l’ai finalement lu.

Trop tard.

Il m’a affirmé que tout n’était que mensonge. Je sais que c’est faux. Peut-être qu’aujourd’hui il ne pense plus un traître mot de tout ça. Possible qu’il soit passé à autre chose.

Jonah que je croyais si fort… tellement fragile en réalité.

Le retrouver malgré lui. Affronter la passion. Essuyer son mépris. Perdre la raison. Voilà ce qui m’attend. »

Je tenais tout d’abord à remercier Marie HJ de m’avoir accorder sa confiance.


Jonah est un jeune homme qui a du grandir trop vite en prenant des responsabilité face à la maladie de sa mère. Même si il continue ses études, c’est bien lui qui apporte la stabilité à sa famille. Il s’est forgé une carapace pour empêcher quiconque de s’approcher de lui. Renfermé, un brin antipathique de premier abord, il n’hésite pas à dire ce qu’il pense et ne s’embête pas avec des bonnes manières. Finalement, il est tout l’opposé de Scott. Lui, a eu la chance de vivre dans une famille aimante et socialement bien installée. Il a grandi en apprenant les bonnes manières et en faisant en sorte de ne jamais froisser personne. Et dans son monde, Scott obtient toujours ce qu’il veut. Il joue sur tous les tableaux pour arriver à ses fins : charmes, culpabilités, sensualité…

Au fil des jours, une attraction va s’installer entre eux. Bien plus que de l’amour, c’est un besoin vital d’être l’un avec l’autre. Mais voilà, les secrets, les non-dits, tout peut faire basculer le bonheur à tout moment.


Le titre est tellement bien choisi car les mots de Jonah rythment ce récit. Dans ses carnets, il y met tout ce qu’il ressent, le bien comme le mauvais, sans se censurer. Lui, qui n’arrive pas à s’exprimer en parlant, préfère écrire ses mots sur du papier et se libérer de son fardeau de cette manière.


Comme à son habitude, Marie évoque des sujets importants. Ici la maladie tient une place importante car elle a rythmé la vie de Jonah. Forcement à un moment du texte, on ne peut que se demander ce qu’on aurait fait à sa place. Il montre une force de caractère incroyable car quoiqu’il arrive, il fait toujours passer sa mère avant lui. Il fait preuve d’abnégation.


Le fossé entre deux mondes est aussi bien décrit : on ne vit pas les choses de la même façon en fonction de son milieu social. Quand on vit dans l’opulence, il est facile de faire face aux difficultés mais quand on est dans le besoin ou dépendant d’un travail, d’une personne, un obstacle peut vite devenir insurmontable.


A chaque nouvelle sortie, je plonge les yeux fermés dans le monde de Marie HJ. Elle arrive à me faire vibrer, à me faire ressentir les émotions mais pas seulement les bonnes. Dans ce récit, j’ai rigolé, j’ai été attendri mais j’ai eu aussi mal au cœur. Il y a tellement de non-dits qui peuvent faire basculer une vie et ici l’auteure les impose avec brio. Et que dire des scènes de sexe… Elles sont toujours aussi hot et donnent un coup de chaud. C’est sensuel, respectueux, un véritable acte d’amour.

Sa plume est toujours aussi fluide et addictive.


J’ai beaucoup apprécié le parallèle entre passé et présent. Ca permet d’avoir une vision d’ensemble et de comprendre l’état d’esprit de Scott et Jonah. Les éléments se mettent en place au fur et à mesure.


Donc encore une fois et comme avec beaucoup des livres de Marie HJ, je l’ai refermé en ayant un coup au cœur devant cette histoire tellement touchante et débordante d’amour.


✪ Note 💖💖💖💖💖/5

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page