top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Interview Valentine Stergann


Tout d’abord, merci de nous accorder un peu de ton temps pour répondre à quelques questions.

Avec grand plaisir, j’adore ce genre d’interview !

Pour commencer, parle nous un peu de toi.

Alors alors… Je m’appelle Valentine, j’ai bientôt 32 ans et je suis bretonne pur beurre salé. Je suis autrice depuis un an et demi. J’écris de la romance : pour ados/jeunes adultes (sous le nom de Valentine Lalande), mais aussi pour adultes (sous le pseudo de Valentine Stergann). J’écris autant de MF que de MM (romance gay). Je tente de véhiculer des messages qui me tiennent à cœur et résonnent en moi : harcèlement, deuil, reconstruction, grossophobie…

Te consacre-tu à 100% à l’écriture ou as-tu un travail en parallèle ?

En parallèle de ma casquette d’autrice, je suis professeur des écoles en maternelle. Autant dire que mes journées sont bien chargées !

Est-ce qu’il est facile de concilier vie professionnelle, famille et écriture ?

Absolument… pas ! Je jongle avec tout ça comme je peux, mais parfois, j’ai l’impression d’avoir la tête dans l’eau et ce n’est pas très agréable. Il faut dire que j’ai beaucoup publié ces derniers mois et que ma tête déborde de projets ! Du coup, ce n’est pas toujours évident de concilier tous les pans de ma vie !

Est-ce que ton entourage te soutient dans tes projets ?

Oh que oui ! Ce sont mes premiers fans ! Personne ne m’a jamais fait de remarque négative sur mon activité d’autrice. Certains sont parfois étonnés de me voir écrire du MM, mais une fois la surprise passée, la plupart me soutient ! Et ça fait chaud au cœur !

Qu’est-ce qui t’as donné l’envie d’écrire ? Et depuis quand écris-tu ?

J’écris depuis mes 10 ans environ. En tant que fille unique, je crois que mon imagination a été mise à rude épreuve pour ne pas m’ennuyer ! Par conséquent, dès que j’ai découvert les exercices d’écriture en primaire, j’ai poursuivi pendant mon temps libre !

Où trouves-tu ton inspiration ? Fais-tu partie de ces auteurs qui ont toujours un carnet sur eux pour prendre des notes dès qu’une idée leur vient en tête ?

Mon carnet = mon téléphone. Dès que j’ai une idée, je la note dans le bloc-notes de mon portable. Je puise mon inspiration dans mon quotidien, dans mes rencontres, dans les anecdotes de mes proches… Je peux être inspirée par tout et n’importe quoi : une musique, une image, une odeur… Tous mes sens sont aux aguets !

Décris-nous ton rituel avant de te mettre à écrire.

Je n’ai pas vraiment de rituel. La seule chose : il faut que j’aie au moins une heure devant moi pour être sûre de ne pas être dérangée ou coupée dans mon élan. Je relis aussi toujours les dernières phrases de ma précédence session d’écriture. Sinon, je n’ai pas de boisson attitrée ou de grignotage. Simplement mon enceinte Bluetooth, mon ordi et mes dix doigts !

Et la musique ? As-tu un morceau de prédilection ou chaque livre possède sa propre playlist ?

Certains de mes livres ont une playlist, mais pas tous. J’aime faire tourner Spotify un peu au hasard pour découvrir des morceaux.

Parle nous de ta dernière publication.

Si belle, Sybille est un roman young adult publié chez Hugo New Way. Il traite de nombreux sujets qui me tiennent à cœur : la confiance en soi, le body positive, l’amitié, la grossophobie… C’est une histoire que j’aurais aimé lire adolescente. Je trouve ça hyper intéressant que les ados le lisent, mais aussi leurs parents ! Ça permet d’ouvrir la discussion sur les nombreux thèmes abordés et qui prêtent à débat !

Quels sont tes projets en cours ? Si tu as le droit d’en parler évidemment.

Actuellement, je suis en train d’écrire La solitude des poissons rouges qui sera édité chez Reines Beaux en 2021. C’est un roman assez complexe, plein de surprises et avec des personnages humains qui font une ribambelle d’erreurs. On suit principalement Violette, une femme de 40 ans asexuelle qui rêve de devenir maman. Pour ce faire, elle décide de se taper un mec au hasard choisi sur Tinder dans l’espoir de tomber enceinte. On découvre aussi en parallèle plusieurs personnages : son meilleur ami gay Otis, boxeur à la retraite, son collègue Mathieu, moqueur professionnel, ainsi que Louison, un jeune médecin perdu dans la vie.

De tous tes livres, quel est ton personnage préféré ? Pourquoi ?

C’est une question horrible XD Je les aime tous ! Si je ne devais en choisir qu’un… Oh bon sang… Peut-être Sullivan dans Start Again. C’est un personnage qui résonne beaucoup en moi de par son histoire et qui compte beaucoup.

Essaies-tu de véhiculer certains messages dans tes écrits ?

J’en ai déjà un peu parler, mais oui, j’aime véhiculer certains messages. Je ne cherche jamais à faire la morale par contre. Mes personnages sont toujours humains, ils font beaucoup d’erreurs, mais j’aime que le lecteur puisse se demander : « et moi, qu’aurais-je fait à sa place ? ». Je pars du principe que personne n’est tout noir ou tout blanc, et ce sont ces nuances que je cherche à mettre en évidence.

Quel(s) genre(s) n’écrira-tu jamais ?

L’essai philosophique, peut-être ? XD


Il est souvent difficile de parler de soi, mais pourrais-tu nous dire quel est ta plus grande qualité et ton plus gros défaut ?

Ma plus grande qualité : mon côté sociable, je pense. Je m’adapte assez facilement aux situations je pense !

Mon plus grand défaut : mon angoisse permanente. C’est infernal…

Y-a-t ‘il des auteurs en particulier qui t’inspirent ?

Je ne suis pas une grande lectrice malheureusement… Mais j’aime beaucoup l’auteur David Foenkinos.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page