top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Interview Lili Malone


Tout d’abord, merci de nous accorder un peu de ton temps pour répondre à quelques questions.

Tout le plaisir est pour moi ! C’est ma toute première interview ♥

Pour commencer, parle nous un peu de toi.

Alors euh… J’ai la trentaine bien tassée et pas du tout assumée ! Je suis une maman overbookée, une passionnée de lecture et donc depuis peu une auteure éditée aux Editions Addictives. J’adore faire de la pâtisserie, ça me détend…

Te consacre-tu à 100% à l’écriture ou as-tu un travail en parallèle ?

Non, je travaille en parallèle. Bien sûr, j’aimerais qu’un jour ce rêve de vivre de mes écrits se concrétise mais j’y vais pas à pas. Je ne pensais déjà pas être éditée un jour !

Comment arrives-tu à compartimenter ton temps d’écriture, de maman et professionnel ?

Alors ça c’est la question à cent balles ! Je suis quelqu’un de très désorganisé… J’essaye de me réserver du temps mais ce n’est pas toujours facile. Et comme je suis un peu passée reine dans l’art de la procrastination, ça n’aide pas MDR. Ma famille reste la priorité pour moi, le reste c’est quand j’en ai envie. Pas de pression…

Est-ce que ton entourage te soutient dans tes projets ?

Oui ! Même si j’ai eu un peu de mal à leur avouer que j’écrivais et que j’allais être publiée. Tout le monde est très content, je n’ai eu que des soutiens. Mais c’est mon mari le plus important d’entre tous. Il a même lu mon roman en entier, c’est dire !

Qu’est-ce qui t’as donné envie de te lancer dans l’écriture?

J’ai toujours gribouillé, d’aussi loin que je me souvienne. Adolescente, j’étais très poésie et je noircissais des pages de vers et autres rimes. J’ai même fini deux histoires que je n’ose même pas relire LoL Et puis à force de lire, je me suis dit pourquoi pas moi ? Je me suis lancée, pleine de doutes, et voilà où j’en suis aujourd’hui.

Qu’est-ce qui te fait le plus vibrer dans l’écriture ?

Le fait de m’immerger dans les émotions, dans les sentiments de mes personnages. Je suis capable de pleurer en écrivant une scène poignante ou de rire toute seule quand ils n’en font qu’à leur tête.

Et tisser un début d’histoire en laissant les personnages évoluer, voir où ça va me mener sans avoir de trame définie, ça j’adore. Mes héros vivent leur vie mais je vous laisse imaginer l’état de ma pauvre caboche…

Où trouve-tu ton inspiration ? Fais-tu partie de ces auteurs qui ont toujours un carnet sur eux pour prendre des notes dès qu’une idée leur vient en tête ?

Oui, je dois confesser que je suis une dingue des petits carnets… J’en ai toujours un dans mon sac, sinon je prends des notes sur mon téléphone. Il m’arrive souvent de me réveiller en pleine nuit avec une idée de scène ou d’histoire ! Et comme je sais que je l’oublierai vite si je ne note pas, j’ai aussi un carnet sur ma table de nuit… Les trajets en voiture sont très propices pour moi à la réflexion.

Sinon mon inspiration, je la tire de tout et n’importe quoi. Souvent quelques paroles d’une chanson qui viennent me heurter, une scène sont je suis témoin dans la rue, un peu de mes propres expériences je l’avoue…

Comment t’es venu l’idée de l’histoire de ton roman ?

De mes dernières vacances à la montagne ! Le chalet décrit est celui dans lequel nous avons passé la semaine 😊. Pour l’histoire, c’est venu comme ça…

Décris-nous ton rituel avant de te mettre à écrire.

Du calme, de la musique et un thé à portée de main… En général, j’attends que mes enfants soient à l’école ou couchés, sinon impossible de me concentrer quand ils sont dans les parages. Mon chat vient souvent squatter mes genoux aussi…

As-tu un lieu rien qu’à toi pour écrire ou écris-tu là où les idées te viennent ?

J’aimerais tellement avoir un petit bureau dans lequel m’isoler…. C’est en cours de réalisation. Sinon c’est sur la table du salon ou dans le canapé avec mon ordi sur les genoux !

Que trouves-tu le plus difficile dans l’acheminement d’un roman ?

La fin. Trouver un point final digne des mes personnages. C’est compliqué d’écrire une fin pas trop guimauve, pas trop rapide… Et puis pour moi aussi c’est dur de les laisser après des mois à leur faire vivre milles et une aventures !

Je suppose que des bêtas t’ont apporté un peu d’aide. Comment s’est passée la cohabitation ? Tu n’as pas eu envie de les frapper ? Ou c’est plutôt toi qui les a martyrisé ?

HAHA ! Il serait intéressant de savoir si elles ne sont pas devenues folles à cette heure-ci ! Ce fut une expérience enrichissante. Ce sont des filles super que je ne connais que par le biais des réseaux sociaux ! Mais on a tout de suite trouvé une sorte d’alchimie et leur honnêteté était toujours bienveillante. Je suis aussi très têtue et les discussions ont parfois été passionnées ! Mais le plus souvent très drôles. J’ai adoré ma collaboration avec elles. Elles sont d’ailleurs restées pour le prochain roman !

Et la musique ? As-tu un morceau de prédilection ou chaque livre possède sa propre playlist ?

Alors j’avoue que là, pour m’immerger dans l’ambiance Noël, la playlist était simple ! Les morceaux sont passés en boucle pendant des mois, mon mari et mes enfants devenaient fous ! Mais j’ai besoin de musique pour écrire. Je trouve que ça exacerbe les émotions et ça me stimule.

Parle nous de ta dernière publication.

Alors la seule et l’unique pour le moment. L’insupportable inconnu de Noël paraît donc aux Editions Addictives le 24 octobre en numérique. C’est une petite romance de Noël qui se passe dans un chalet de vacances en montagne. Une cohabitation forcée entre un ours un peu coincé et une petite tornade qui n’en fait qu’à sa tête… Autant dire que ça va être mouvementé !

Est-ce que les personnages t’ont été inspirés par des personnes célèbres ? Si oui, peux-tu nous dire de qui il s’agit ?

Pour Luc, j’avais un modèle en tête oui, celui d’Henry Cavill… Très très inspirant !! Pour les autres pas vraiment.

Quels sont tes projets en cours ? Si tu peux en parler, bien évidemment.

Alors… J’ai plein d’idées et une liste d’attente !! J’ai pour projet une série en 4 tomes avec un groupe de rock, une romance d’automne pour l’année prochaine, sûrement une autre romance de Noël, un projet dont je ne dévoilerai rien pour le moment … Mais ce qui est sûr c’est que je reste dans la romance !

As-tu un sujet qui te tient à cœur pour une nouvelle histoire ?

Oui, j’en ai plein. La préservation des espèces animales menacées, les violences faites aux femmes, la maltraitance, les addictions …. Il y a plein de choses dont j’aimerais parler…

Quel(s) genre(s) n’écrira-tu jamais ?

Je n’exclus aucun genre. Qui peut savoir ce que j’aurai envie d’écrire un jour ? J’aimerais m’essayer à la bit-lit, au fantastique, à l’érotique, pourquoi pas un thriller ! Le seul truc c’est l’autobiographie, ne comptez pas sur moi pour raconter ma vie…

Il est souvent difficile de parler de soi, mais pourrais-tu nous dire quel est ta plus grande qualité et ton plus gros défaut ?

Des défauts…il y en a une liste complète !! Mais je dirais bordélique et râleuse.

Pour la qualité, je pense que je suis généreuse et empathique

Y-a-t ‘il des auteurs en particulier qui t’inspirent ?

J’ai des auteurs que j’admire oui, mais pas qui m’inspirent. Mais ils sont nombreux…

Quel est le premier roman qui t’a donné le goût de la lecture ?

J’étais toute petite et on m’a offert la série complète de la Comtesse de Ségur ! ce sont les tous premiers romans que j’ai dévoré, en commençant par Les malheurs de sophie. Je ne me suis plus arrêtée de lire depuis !



Pour finir, que dirais-tu de compléter ce portrait chinois.

Si tu étais…

v Un livre Le kama sutra

v Un film ou une série Esprits Criminels

v Une chanson In the end ( Linkin Park)

v Un gros mot Putain de bordel de cul ( c’est toi qui a demandé hein !)

v Un méchant de dessin animé Madame Mim

v Une ville Rome

v Une saison Le printemps

v Un sport Le hockey sur glace

v Un objet Un fouet ( à pâtisserie !)

v Un sextoy un cockring

v Un vêtement une culotte en dentelle

v Un animal un léopard

v Un cocktail Sex on the beach

v Un fromage Le mont d’or…fondu…

v Une Pizza Une savoyarde

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page