top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Interview Iris Julliard


Tout d’abord, merci de nous accorder un peu de ton temps pour répondre à quelques questions.


1. Pour commencer, parle nous un peu de toi.

Je m’appelle Iris, j’ai bientôt 30 ans, je suis l’heureusement maman d’une petite fille depuis 15 mois et qui me prend actuellement beaucoup de temps et d’énergie. Je vis en Normandie, pas très loin de Rouen.


2. Te consacre-tu à 100% à l’écriture ou as-tu un travail en parallèle ?

Non, je ne me consacre pas 100% à l’écriture. A vrai dire depuis la naissance de ma fille j’ai très peu écrit. Dans la vie je travaille dans les assurances (chez Cerise plus exactement) et mon métier me plaît beaucoup.


3. Est-ce qu’il est facile de concilier vie professionnelle, famille et écriture ?

Oh que non ! Surtout avec un bébé mais je commence à trouver le temps de reprendre tout doucement. C’est très difficile de trouver le juste équilibre entre tout, mais je ne désespère pas d’y arriver.


4. Est-ce que ton entourage te soutient dans tes projets ?

L’écriture est longtemps resté quelque chose de secret. Et puis, j’ai été publiée aux éditions Addictives et du coup je me suis lancée. J’en ai parlé à ma mère puis à mes frères et mes amies. Et c’était parti ! Du coup maintenant, tout le monde est au courant et me soutient, même mes collègues de travail qui adore lire mes livres …


5. Qu’est-ce qui t’as donné l’envie d’écrire ? Et depuis quand écris-tu ?

Plus jeune j’écrivais des poèmes. Mais c’est vraiment en 2014/2015 que j’ai commencé l’écriture de la romance. J’étais boulimique de livre, je dévorais les romances, et surtout j’étais dans une période de ma vie ou psychologiquement je n’étais pas très bien. Et j’avais besoin d’extérioser. Alors j’ai commencé un romance sur wattpad, j’ai recontré des auteurs formidable notamment Elisia Blade, Erica Darcy, Louise Lucas ou Roxane Maffre qui se sont prise aux jeu de mon histoire « Always love and song » un mélange de musique et d’amour. Une vraie thérapie mais surtout une véritable révélation. Et depuis j’ai enchainé avec Prends moi contre toi, Catch and Shoot, et Forever Yours.


6. Où trouve-tu ton inspiration ? Fais-tu partie de ces auteurs qui ont toujours un carnet sur eux pour prendre des notes dès qu’une idée leur vient en tête ?

Je n’ai pas de carnet sur moi, mais lorsque je suis en pleine effervescence niveau créativité j’ai besoin de noter mes idées, alors je prends ce qui me passe sous la main, un cahier, ou le plus souvent des post-it. Mon inspiration je la puise dans la vie de tous les jours, dans les comédies romantiques aussi, dans mes rêves (Forever Yours est né d’un rêve), mes passions.


7. Décris-nous ton rituel avant de te mettre à écrire.

Je m’installe confortablement dans mon canapé, un thé à portée de main, et surtout de la musique. Je suis incapable d’écrire sans musique dans les oreilles.



8. Et la musique ? As-tu un morceau de prédilection ou chaque livre possède sa propre playlist ?

(Belle transition) Je n’ai pas de morceau de prédilection mais j’ai souvent une musique qui revient beaucoup pour mon roman. Pour prends moi contre toi c’est I feel a sin comin on des Annie Pistol ; pour Catch and Shoot September Song de JP Cooper, et pour Forever Yours Quiero Volver de Tini Stoessel et Sebastian Yatra. D’ailleurs il existe une playlist pour chacun de mes romans sur Spotify.



9. Parle nous de ta dernière publication.

Forever Yours est un roman un peu différent de mes autres parce que ce n’est pas comment les héros tombent amoureux qui est au cœur du roman, c’est comment leur amour peu subsisté à cause de leur différence d’âge, mais pas seulement. Je ne voulais pas l’interdit au centre du roman, je souhaitais que l’on ressente le tiraillement entre raison et cœur, entre passion et regard des autres, entre fougue et sagesse. Tout commence par un coup de foudre, mais reste à savoir comment leur histoire va subsisté étant donné que John a 18 ans et Roxane 27.


10. Quels sont tes projets en cours ? Si tu as le droit d’en parler évidemment.

J’ai plusieurs projet d’entamé depuis un moment… Un spin off de Catch and Shoot sur Logan et Izy est bien entamé, j’espère réussir à le finir car j’aime ces personnages. J’ai aussi entamé une histoire entre un ébéniste Italien et une chanteuse Espagnol, que j’aime beaucoup. Et puis, j’ai des idées qui commencent à fourmiller. J’ai très envie d’écrire une histoire qui se déroule à Mimizan dans les landes.

Mais pour le moment pas d’autre publication en vue (mais j’espère en avoir l’année prochaine J )


11. De tous tes livres, quel est ton personnage préféré ? Pourquoi ?

Si je ne compte que ceux publiés, je dirais John. Car c’est le plus taquin, le plus doux, attentionné. Et surtout car c’est vraiment le mec dont j’aurais pu tomber amoureuse et qui fait vibrer mon cœur.


12. Essaies-tu de véhiculer certains messages dans tes écrits ?

J’essaie surtout d’immerger le lecteur dans mon univers, dans mes passions. Peut-être qu’au travers de Forever Yours j’ai eu envie de dire qu’en amour rien n’est impossible, mais je crois que au final le lot de toute les romances.


13. Quel(s) genre(s) n’écrira-tu jamais ?

Sans aucun doute la dark. Ce n’est absolument pas mon dada tant en lecture qu’en écriture.



14. Il est souvent difficile de parler de soi, mais pourrais-tu nous dire quel est ta plus grande qualité et ton plus gros défaut ?

Je suis quelqu’un de passionnée, je prends tout très très à cœur. C’est à la fois une qualité car je donnerais tout pour rendre heureux ce qui m’entoure, quitte à m’oublier parfois. Mais c’est aussi un défaut car ça me joue parfois des tours et j’ai tendance à me bouffer la vie pour des futilités.


15. Y-a-t ‘il des auteurs en particulier qui t’inspirent ?

J’adore les premières romances de COHO, j’ai beaucoup aimé l’écriture de Elle Kenedy, j’aime aussi Gayle Forman ; et j’aime aussi Elisia M Blade qui a un plume a coupé le souffle.



Pour finir, que dirais-tu de compléter ce portrait chinois.

Si tu étais…

vUn livre : Maybe Someday

vUn film ou une série : The Holliday

vUne chanson : Lovesong d’Adèle

vUn gros mot : Putain de merde

vUn personnage de dessin animé : Bambi

vUne ville : La Havane

vUne saison : l’été

vUn objet : une tasse

vUn vêtement : des chaussettes

vUn animal : un chat

vUne boisson : du thé

vUn plat : impossible de choisir je suis trop gourmande.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page