#chronique #servicepresse
đžCĂ©lineđž
Lire Gadrel ou comment sortir de sa zone de confort... Je vous en parle dans ma chronique.
â Gadrel
â Auteure Luna Joice
â RĂ©sumĂ©
Avant le commencement, Dieu crĂ©a des ĂȘtres purs.
Il les fit intelligents, beaux et obéissants. Il leur donna un but et des missions à accomplir. Il insuffla dans leurs ùmes bontés et amour. Tous différents et pourtant tous identiques. Chacun reçu ce que tous avaient, chacun savait ce que tous faisaient et aucun ne se dérobait à cette justice.
Aucun?
Pas si sûr...
Découvrez les origines et entrez dans l'obscurité de cette lumiÚre.
~~ Mon avis ~~
Je remercie l'auteure pour sa confiance pour ce Service Presse.
Par oĂč commencer...Je suis quelqu'un de trĂšs cartĂ©sien, alors autant dire que Dieu, la thĂ©ologie...ce n'est pas ma tasse de thĂ©. Pourtant je n'ai pas pu dĂ©crocher de cette lecture. Curieusement tout l'aspect biblique de la crĂ©ation , l'origine du monde, le bien et le mal...j'ai pu passer au-dessus parce que l'auteure aborde ces sujets Ă travers des personnages qu'elle a su rendre attachants.
Gadrel est un Archange, fort, puissant, beau et destinĂ© au commandement et Ă une mission.Ses ailes noires en font un ĂȘtre Ă part. J'ai aimĂ© son cĂŽtĂ© taquin, sa curiositĂ© et son besoin de protection. Il a des sentiments et des rĂ©actions presque humaines au final.
Tout comme Siah ( Mahasiah), qui fait partie du trĂšs noble choeur des SĂ©raphins.
L'ange aux ailes rouges est accablée par sa mission : porter un des 7 péchés capitaux et ne pas y succomber. Le sien est la Luxure et au contact de Gadrel tout devient ardu.
Les deux anges vont se découvrir, plonger dans l'interdit. Mais est-ce vraiment interdit? Ils vont se dévoiler et apprendre l'amour à leur risque et péril.
L'auteure nous décrit un monde d'anges hiérarchisé bien imaginé, assez riche et plaisant. J'ai apprécié les notes explicatives du début concernant cette pyramide d'autorité.
J'ai eu un peu plus de mal sur les passages évoquant dieu, mais j'ai choisi de ne retenir que la beauté et la puissance de la découverte des sentiments. J'ai beaucoup aimé ces passages entre Gadrel et Siah.
Les chapitres Ă©voquant le jugement de Gadrel maintiennent en haleine et m'ont rendue curieuse. Dommage que tout s'accĂ©lĂšre autant a la fin, donnant presque une impression brouillonne. Mais je suis maintenant assez impatiente de dĂ©couvrir la suite mĂȘme si je devine un peu oĂč tout cela va mener. Gadrel et Siah m'ont beaucoup plu et j'ai envie de les retrouver.
Je ne savais pas à quoi m'attendre et je suis agréablement surprise. La plume est jolie et ne nous fait pas une apologie de la religion. L' auteure nous livre sa version des origines et c'est abordé avec sensibilité et poésie, avec la touche fantastique qui rend la découverte agréable. J'ai apprécié cette lecture.
( Je suis incapable de donner une note Ă ce roman qui sort des sentiers battus)
Comments