top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Danse, Charly...

🌺 Leïla 🌺


✪ Danse, Charly…


✪ Romane Clessie


✪ Editions Cyplog


✪ Romance contemporaine


✪ Résumé


Charly cherche constamment à devenir invisible, quelconque... Elle dit non à tout par crainte de devoir se montrer, d'exister et quelquefois même, de respirer. Mais au fond d'elle, brûle une flamme qui ne cesse de croître. Charly veut autre chose pour elle, elle veut devenir l'héroïne de sa propre vie et non plus vivre à travers celles des fictions qu'elle écrit.

Tom, lui, a plein de regrets, il ne connaît pas le vrai bonheur. Et pourtant, de son côté, il vivait à mille à l'heure. L'argent, la gloire, le sexe, les addictions... faisaient partie de sa vie qu'il dévorait sans prendre le temps de l'apprécier, sans réaliser combien elle pouvait être précieuse, et sans se soucier des gens qui l'aimaient.

Une collision, un tour de manège, un baiser au milieu d'une foule, une liste de défis... et tout va changer. Leur rencontre sera une chance de rédemption pour lui, et une occasion inouïe de se métamorphoser pour elle.

Or, quand le destin s'en mêle, il faut bien plus que de la chance et des occasions. Il faut apprendre à danser sous la pluie, il faut accepter d'ouvrir les yeux, il faut combattre ses peurs et prouver à l'univers tout entier, comme à soi-même, son droit de vivre et sa légitimité à aimer et à être aimé, en dépit des actes passés ou de ce que nous sommes.



Mon avis


Je tenais tout d’abord à remercier les Editions Cyplog pour leur confiance.


Charly est une jeune femme timide, introvertie qui a du mal à se mettre en avant. Elle rêverait de devenir quelqu’un de plus affirmée à l’image de ses deux meilleures amies. Elle va alors se créer une liste de choses à faire pour essayer de se surpasser.

C’est lors de son premier défi qu’elle va rencontrer Tom, mystérieux jeune homme qui va apparaître à chaque fois pour lui prendre la main et l’aider dans sa quête.


Danse, Charly… est un roman doux en deux parties.

Si j’ai eu du mal à rentrer dans la première partie, la deuxième m’a au contraire tenue en haleine.

Dans le début de l’histoire, Charly est un personnage assez renfermée que j’ai eu du mal à cerner. Elle s’efface facile, se laisse décourager et dicter sa vie. Tom quant à lui est dur à cerner. Tantôt présent, tantôt absent, on ne sait pas quoi penser de ce personnage.

Par contre, quand les secrets sont dévoilés, j’ai eu un déclic qui m’a vraiment fait accrocher à la fin de l’histoire.

Tout au long du livre, l’auteure suit sa trame et on sent vraiment les personnages évoluer. Surtout pour Charly où son processus d’évolution de sa personnalité va porter ses fruits.


Romane Clessie nous offre un roman doux grâce à une plume fluide. Son histoire est très bien construite sur une idée originale. J’ai vécu beaucoup d’émotions dans la deuxième partie où Charly s’ouvre plus sur son entourage. Toutefois, je l’ai trouvé trop centré sur elle-même dans la première partie ce qui fait que j’ai eu du mal à m’attacher à ce personnage.

Par contre, le personnage de Tom est entouré de beaucoup de mystère qu’on a hâte de percer. J’ai émis beaucoup d’hypothèses sur lui, certaines s’approchant assez de la vérité, d’autres complètement farfelues.


L’auteure fait passer de très beau message sur la volonté, le dépassement de soi mais également sur le pardon et l’amour, le vrai, le sincère. Ainsi, elle nous montre qu’il ne faut jamais baisser les bras et croire en ses rêves.


Même si mon ressenti est assez mitigé, je vous invite à découvrir ce livre qui, je suis sûre, trouvera son lectorat.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page