top of page
Photo du rédacteurDes pages et moi

Coeur Manga

🌺 Leïla 🌺

✪ Cœur Manga

✪ Claire DeLille


✪ Editions Alter Real


✪ Date de sortie : 5 février 2021


✪ Résumé


Les relations humaines ne sont pas la spécialité de Flo. Solitaire, cultivant son indépendance et son look atypique, elle est surnommée « Grumpy » par sa soeur - parce que sourire, elle ne sait pas faire. D'ailleurs, personne ne la comprend vraiment. Le seul endroit où elle se sent bien, c'est Manga Dokaze, un magasin de bandes dessinées japonaises qu'elle fréquente avec assiduité. Jusqu'au jour où Eliot, son neveu, a la très mauvaise idée d'essayer d'y voler des livres. Dès lors plus le choix : Flo doit affronter Roman, le patron de la boutique, qu'elle s'était jusque-là échinée à éviter, par crainte de l'attirance qu'elle ressent pour lui. Roman est aussitôt fasciné par la jeune femme malgré son caractère revêche. Comment ne l'a-t-il pas remarquée plus tôt ? Entre un ex-taulard et une jeune femme à part, la rencontre ne peut être qu'explosive... Ce que Flo et Roman ignorent, c'est qu'ils ont bien plus en commun que leur passion pour les mangas : tous deux sont meurtris par un passé douloureux qui les hante encore et les entrave au quotidien. Et si Flo ne sait pas aimer, Roman, lui, ne veut pas courir le risque de s'attacher de nouveau. Roman réussira-t-il à surmonter sa peur pour se donner une seconde chance ? Flo acceptera-t-elle de lui faire confiance et de s'ouvrir enfin à l'amour ?



Mon avis


Je tenais tout d'abord à remercier les Editions Alter Real pour leur confiance.


Florane est une jeune femme un peu à part. Cheveux rouges, percing, discrète, elle essaye au maximum de passer inaperçu et n’aime pas se mêler à la foule. Elle voue une passion aux mangas et au Japon. C’est donc tout naturellement qu’elle trouve refuge quotidiennement dans son magasin préféré Manga Dokaze. Elle s’y sent bien au milieu d’une culture qu’il lui fait oublier ses soucis. Elle s’est forgée une carapace qui lui permet d’avancer. Même si elle aime la solitude, elle se consacre totalement à son métier d’aider des jeunes en difficulté. De même, elle passe beaucoup de temps avec Eliot, son neveu, qui lui ressemble beaucoup et fait preuve des mêmes aptitudes qu’elle. Alors quand celui-ci décide de voler des livres dans la boutique, elle n’en revient pas et sait qu’elle va devoir affronter Roman, le patron.

Roman a remonté la pente grâce à sa boutique de mangas. Ce magasin, c’est le projet de sa vie, ce pour quoi il se lève tous les matins. Sa passion pour le Japon a fait de lui un visage reconnu dans le milieu et il est toujours prêt à dégoter des pépites pour ses clients. Parmi eux, il y a Florane, leur meilleure cliente dont il ignorait l’existence jusqu’à ce jour où un enfant a essayé de le voler. Roman est secret, discret mais il est avenant et est toujours prêt à rendre service.


Les personnages m’ont beaucoup plus. Malgré leur retenu, que ce soit Flo ou Roman, chacun fait preuve de mordant et de répartie qui m’ont par moment beaucoup fait sourire.

J’ai aussi été séduite par certains personnages secondaires tel que Eliot, le neveu de Florane. Ce garçon de huit ans fait preuve d’une grande maturité, même si il fait les bêtises dues à son âge. Il observe beaucoup et se trompe rarement sur ce qu’il ressent. Et il y a Kamil, le meilleur ami de Roman. Il travaille avec lui dans sa boutique et c’est un soutien de taille pour son patron. Dès leur rencontre, le feeling est passé et ils ne se sont plus quittés.

Avec Cœur Manga, je découvre la plume de Claire DeLille. Cette dernière est fluide et agréable à lire.

L’auteure nous présente des personnages complexes avec un passé lourd.

Au-delà de l’histoire à deux voix, j’ai apprécié le fait qu’il y ait des paragraphes du point de vue de quelques autres personnages. Ca a vraiment donné de la profondeur au texte.

Les sujets traités sont forts et ils l’ont été de telles façons que nous ne tombons jamais dans les clichés ou le pathos. On arrive se mettre facilement à la place des personnages et ressentir leurs émotions même si nous n’avons pas vécu la même chose.


✪ Note ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page