top of page
Photo du rédacteurDes pages et moi

Chronique Peu Importe

✬Leïla


✪ Peu Importe


✪ Julie Marini


✪ Auto-édité


✪ Résumé


Sébastien a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur. Marion est prioritaire, il ne peut rien lui refuser, après tout c’est elle qui est malade. Alors quand elle lui demande de rencontrer ce garçon dont elle est tombée amoureuse pour qu’il se rapproche de lui, Sébastien hésite. Il éprouve des difficultés à créer des liens avec les autres. Et ce n’est pas ce mec si souriant qui va changer les choses. Pourtant, Yannick, grâce à sa bonne humeur et sa persistance parvient petit à petit à percer la carapace du jeune homme et pour la première fois de sa vie, Sébastien pense à lui en premier.


✪ Mon avis


Je remercie Julie Marini pour m’avoir confier ce service presse.


Sébastien a dix-huit ans. C’est un jeune homme solitaire et timide qui n’a qu’un seul ami, Loïc. Mais ça ne le gène pas vraiment puisque sa vie tourne autour de sa sœur, Marion, qui est malade. Il a pris l’habitude de céder à tous ses caprices, c’est pourquoi, il accepte de rencontrer et aider Yannick, le garçon dont elle est amoureuse. Seulement voilà, il y a ces regards, ses moments passés ensemble, cette découverte de l’autre. Et la vie de Sébastien en devient chamboulée.


Les personnages sont très attachants.

Sébastien est très introverti, on vit beaucoup cette histoire à travers ses yeux. On ressent facilement ses émotions, ses questionnements. Il n’est pas facile de s’accepter quand on a grandi dans la haine de la différence. Il s’efface au profit de sa sœur et parfois, on aurait envie de lui dire de vivre sa vie pour lui.

Yannick, quant à lui, a beaucoup d’assurance. Mais cette confiance en lui se fissure par moment quand il se retrouve face à Sébastien qui reste froid et distant. Il a aussi une blessure que seul Sébastien remarque.

Marion est assez capricieuse. Mais on lui pardonne vite ce défaut puisqu’elle a grandit avec le fait qu’on lui accorde tout ce qu’elle veut de part sa maladie.

Loïc m’a beaucoup amusé. Il amène beaucoup de légèreté à l’histoire. Il arrive à rire de toutes les situations et se montre d’un grand soutien pour Sébastien.


La plume de Julie Marini est très fluide. Elle arrive à nous emporter dans une histoire où tous les sentiments vont s’affronter. L’amour se confond avec l’amitié, la joie avec la peine ou la colère. L’auteure y traite des sujets importants tels que l’amour, l’acceptation de soi ou de l’autre, l’homosexualité, la maladie, le deuil et le rejet. On sort un peu sonné de cette lecture.


Il y a des histoires dont on sait dès le prologue qu’elles vont nous bouleverser. Peu importe en fait partie.


✪ Note ❤️❤️❤️❤️/5



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page