#Chronique
#Servicepresse
#Leïla
¤ La petite musique de Noël
¤ Maryline Gaveriaux-Georges
¤ Auto-édité
¤ Résumé
La magie de Noël n'opère pas sur certaines personnes...
Elle, c'est Maelle, petite antiquaire au chômage, virée et plaquée par son patron, elle galère à retrouver du travail.
Lui, c'est Charles et le travail, il n'en manque pas, même le soir de Noël car le violoniste soliste de l'Orchestre National de Paris est un homme aussi seul et malheureux qu'il est riche et célèbre.
Entre ces deux-là, il ne peut rien y avoir, car ils n'appartiennent pas au même monde, n'est-ce pas ? Et pourtant, si la magie de Noël opérait...
¤ Mon avis
Maelle, antiquaire, est une jeune femme dont la vie vient de basculer. Se retrouvant au chômage et célibataire, elle peine à remonter la pente. N’arrivant pas à retrouver du travail, elle doute beaucoup.
Charles, quant à lui, est un grand musicien. Oscillant entre dépression et euphorie, il doit faire face aux dernières volontés de son père.
Au fil des jours, ils vont réussir à s’apprivoiser.
J’ai beaucoup aimé les personnages qui sont assez simple. Pas de complexité dans leur vie, chacun peut se comparer à eux. Leurs problèmes et leurs doutes sont finalement assez banals et on y a tous été confronté au moins une fois.
On se prend vite d’affection pour Maelle qui est réservée et timide. De même pour Charles, qui malgré son statut reste quelqu’un de très humble et facile d’accès.
Les personnages secondaires aussi sont attachants. Jamal, le meilleur ami de Charles, est un joyeux bout-en-train, toujours là pour s’occuper des autres et plus particulièrement de Charles. Quant à Laure-Lise, la meilleure amie de Maelle, elle est très exubérante et enjouée.
Ce roman est assez court et se lit très vite. La plume de l’auteur est fluide.
Il n’y a rien d’original dans ce texte mais sa simplicité nous promet de passer un agréable moment.
J’ai apprécié le fait que ce texte ne nous fasse pas rêver. Il y a une grande part de réalité dans ce livre qui vous fait dire que cette situation peut arriver à tout le monde.
¤ Note 4/5
Comments