top of page
Photo du rédacteurDes pages et moi

Au-delà de nos cicatrices

🌺 Leïla 🌺

✪ Au-delà de nos cicatrices


✪ Marilou Sunny

✪ Auto-édition

✪ Sortie: 19 février

✪ Résumé

À dix-huit ans, Joa est lycéen, mais bien déterminé à se construire un avenir. Il est convaincu que sans argent rien n’est possible. Par conséquent, il participe à l’activité illégale de son quartier pour venir en aide à sa mère qui l’élève seule.

Entre un mari qui la maltraite et un quotidien dangereux, Naomi fait tout pour empêcher son fils Lenny de suivre les traces de son père. Elle espère que la rue ne lui prendra pas son seul enfant.

Lorsque Joa est invité chez son pote de classe Lenny, il ne s’attendait pas à obtenir un job qui paye encore plus ni à tomber sous le charme de sa mère.

Mais les barrières sont nombreuses pour arriver à la séduire et le danger rôde. Entre les combats qu’ils ont à mener et une attirance à dompter, de nombreux interdits les séparent. Au cœur de la violence et des manipulations, se laisseront-ils une chance d’avancer au-delà de leurs cicatrices ?


Mon avis


Je tenais tout d'abord à remercier Marilou Sunny pour sa confiance.

Joa est une jeune homme qui sait ce qu’il veut : sortir de son quartier et offrir une vie digne de ce nom à sa mère. Pour y arriver, il est prêt à prendre tous les risques, quitte à se retrouver en mauvaise posture. Même si il passe de l’autre côté de la barrière, Joa est quelqu’un d’intègre, une personne sur qui on peut compter et qui n’hésite pas à se mettre en danger pour aider les personnes qu’il aime.

Il n’a pas eu une enfance facile. Elevé par une mère célibataire, il la voit trimer tous les jours pour réussir à s’en sortir. Il a toujours souffert du manque d’une figure paternel. Son statut de beau gosse qui plait aux femmes


Naomi a vu sa vie basculer quand elle a rencontré celui qui allait devenir son mari. Elle s’est retrouvée acculée, se retrouvant isolée avec une famille qui lui a tourné le dos. Mais si elle serre les dents, c’est pour son fils, qu’elle espère préserver des vices de son père.

Naomi est une personne discrète, renfermée mais elle est forte et fait passer son fils avant le reste, il est sa priorité. Elle est belle, attirante. J’ai apprécié la façon dont elle est présentée, à aucun moment elle n’est stigmatisée pour ses actions. Il y a un vrai travail psychologique sur ce personnage.


Les personnages secondaires sont aussi très importants au récit.

Je commencerais avec mon préféré : Fatou. Alors, Fatou, c’est le rayon de soleil de ce livre. Elle trouve toujours les mots pour désamorcer ou dédramatiser une situation. Plus d’une fois, j’ai rigolé face à ses répliques. Cependant, elle n’est pas seulement la boute-en-train de service, c’est également une personne de confiance sur qui Naomi peut se reposer, c’est sa confidente.

Ensuite, nous avons Lenny, le fils de Naomi. Cette dernière a essayé de le protéger au maximum des agissements de son père à tel point qu’il a parfois des réactions de sale gosse et il s’en prend facilement à sa mère. J’ai eu plus d’une fois envie de le secouer.

Et puis, il y a le mari de Naomi. Alors autant vous dire que lui, j’ai voulu le faire passer par la fenêtre dès sa première apparition. Il est détestable, violent, prend plaisir à torturer les gens et il manipule son entourage afin d’arriver à ses fins.


Il y a aussi d’autres personnages que je vous laisserais découvrir par vous-même. Chaque rencontre va avoir son importance.


Je découvre la plume de Marilou avec son nouveau livre. Celle-ci est fluide, agréable, addictive. Elle nous transporte dans l’histoire de Joa et Naomi dès les premières lignes. Les émotions sont au rendez-vous. Comment rester de marbre face à une femme maltraité ou à la violence des cités.

Et que dire des rebondissements ? J’ai adoré devoir remettre en question toutes mes certitudes sur ce qu’il allait se passer. L’auteure maitrise avec brio le suspense qu’elle instaure au fil des pages. A aucun moment, on ne peut être sûr de la façon dont le livre se terminera.

On remarque le travail que cette histoire a demandé et on sent vraiment que Marilou s’est investi totalement.

Je suis ressortie bouleversée de cette lecture qui m’a touché au cœur et à l’âme. Nos certitudes sont sans cesse remises en cause et on relativise sur notre propre vécu en se disant que finalement, la vie peut basculer facilement avec un petit grain de sable.


Je ne pourrais que vous conseiller cette magnifique histoire, Marilou ainsi que ces personnages, Joa et Naomi, méritent d’être mis dans la lumière.

Maintenant, je n’ai plus qu’à lire le reste de ses livres qui sont tous dans mon énorme PAL !

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page