🌺 Leïla 🌺
✪ Aime-moi si tu peux
✪ Séverine Vialon auteure
✪ Auto-édité
✪ Résumé
L’amour sous toutes ses dimensions.
« Il y a beaucoup d’amour entre ces personnages qui entourent Angèle… Il y a l’amour de la vie, ... l’amour que partagent et construisent Angèle et Guillaume. » (C. Cottet)
Malgré la maladie qui la cloue dans un fauteuil, Angèle a tout pour être heureuse : un travail qui lui plaît, un homme qui partage sa vie malgré son handicap, un projet de mariage... Ce projet fait resurgir de vieilles douleurs qu’elle croyait avoir réussi à enfouir au fond d’elle-même. Un manque qui l’empêche de trouver le bonheur total. Entre secrets de famille, recherches et déceptions, Angèle réussira-t-elle à construire sa vie d’adulte, envers et contre tout ?
Un roman plein d’espoir ancré dans la réalité thérapeutique.
« Les familles qui un jour, par un caprice du destin, ou plutôt par la grande loterie de la génétique, ont été confrontées à la naissance d’un enfant atteint d’une maladie génétique grave comme l’amyotrophie spinale infantile, trouveront aisément leur chemin dans le livre de Séverine Vialon. » (C. Cottet)
"Livre émouvant, très réaliste, qui vous emmène malgré vous vers un couple qui se construit envers et contre tout et qui montre que l'espoir reste le maître mot de leur vie...." (Nicole)
Un roman solidaire concrètement (part des ventes reversées au Téléthon) mais aussi
dans le message qu’il transmet.
« On y parle du Téléthon, de ce combat collectif, solidaire contre la maladie, et de ses victoires. Ne jamais renoncer, dépasser sa souffrance individuelle, se battre contre l’indicible, construire l’espoir, pas à pas, dans l’action solidaire. » (C. Cottet)
✪ Mon avis
Je tenais déjà à remercier Séverine Vialon pour m’avoir confier ce livre.
Dans ce livre, nous suivons le quotidien d’Angèle, clouée dans un fauteuil à cause d’une maladie génétique, mais aussi celui de tout son entourage et des gens qu’elle croise.
Pratiquement toutes les personnes qu’on rencontre au fil des pages ont une grande force de caractère.
Déjà Angèle, qui fait tout ce qu’elle peut pour qu’on ne la traite pas différemment d’une personne valide. Elle a un travail, vit avec son amoureux et essaye de faire toutes les tâches de la vie quotidienne aidée par ses deux auxiliaires de vie.
La maman d’Angèle qui s’est dévouée corps et âme pour sa fille. Aujourd’hui que sa fille prend son indépendance, elle veut prendre du temps pour elle. Mais la culpabilité et l’habitude rendent sa situation compliquée.
Son amoureux qui voit au-delà du fauteuil d’Angèle pour vivre son amour pleinement.
J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Ici, on ne rentre par dans l’apitoiement. Au contraire, ce livre montre l’espoir, la solidarité, le courage et l’amour. Toutes ces choses qui devraient être présentes qu’on soit handicapé ou non. Il y a beaucoup d’émotion et d’incompréhension face à ce que certaines personnes sont capables de faire !
La plume de l’auteur est fluide et plaisante à lire. J’ai eu quelques pages d’adaptation pour lire ce texte à la troisième personne, mais finalement, c’est un très bon choix car ça permet un point de vue omniscient. Et une fois lancée, on veut connaître le dénouement de cette histoire.
Je voulais aussi souligner le très bel engagement de Séverine Vialon qui va reverser une partie de ses gains au Téléthon.
✪ Note 💖💖💖💖/5
Commentaires