top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Across: Les Gardiennes du temps

🌺 Leïla 🌺


✪ Across : Les Gardiennes du temps


✪ Nikki J. Jenkins & S. Langlois Officiel


Livresque éditions


✪ Résumé


Abigail et Lucy sont des Gardiennes du temps.

Un statut qui les oblige à veiller sur la course effrénée des minutes pour empêcher quiconque de modifier le passé.

Mais quand la mort frappe à la porte d’Abigail et emporte l’homme qu’elle aime, elle se retrouve confrontée à un choix qui changera sa vie à jamais : transgresser les règles ou accepter le destin ?

Sa décision permettra à Lucy de retourner à l’endroit où toute cette histoire a commencé : Salem, Massachussetts.


Nouvelle version Intégral Mars 2019


Je tenais tout d’abord à remercier Livresque Editions pour leur confiance.


Le résumé de ce livre m’a tout de suite attiré. J’aime beaucoup le fantastique surtout quand il parle de sorcellerie.

Abigail et Lucy sont devenues par le fait de leur descendance des Gardiennes du temps. De ce fait, elles doivent empêcher quiconque voudrait interférer dans le passer d’arriver à ses fins.

Chacune vit à une période différente mais si l’une voit son sort comme une fatalité, l’autre n’entend pas subir cette malédiction.


Les personnages sont très attachants notamment les deux héroïnes.

Abigail est une jeune femme qui ne veut pas entraîner l’homme qu’elle aime. Elle préfère souffrir plutôt que de lui imposer son avenir. Elle a beaucoup de caractère mais se complait dans sa solitude. Alors quand son âme sœur meurt, elle doute et ne sait plus ce qu’elle doit faire.

Lucy a grandi en sachant aussi ce qu’il l’attendait donc quand son tour arrive d’endosser sa rôle, elle décide de tout quitter, famille et amis, pour aller rejoindre la ville de Salem. Elle espère y faire les découvertes nécessaires pour arriver au terme de la mission qu’elle s’est fixée.

Les deux jeunes femmes sont très fortes. Elles doivent faire face à un destin hors du commun qui les condamne à plus ou moins court terme. Abigail, même si elle a eu tendance à s’isoler du monde, est un peu plus extravertie que Lucy. Celle-ci n’a aucun mal à tout quitter pour partir en quête de réponses.

En personnage secondaire, j’ai beaucoup apprécié celui de la meilleure amie d’Abigail, Lorelaï. C’est une boute-en-train qui ne manque pas une occasion faire la fête ou d’entraîner Abby dans ses nouvelles lubies.


La plume des deux auteurs est très agréable, à aucun moment on ne devine qu’un duo se cache derrière l’histoire. Ils ont ponctué le récit de flash-back, ce qui est très plaisant car ça nous renvoie à la période de la chasse aux sorcières de Salem. Il y a beaucoup d’émotions dans ce livre. Les souvenirs surtout les tristes rythment les décisions que peuvent prendre les héroïnes.

La première partie du livre se consacre plus à la partie romance alors que la seconde moitié est basée sur le côté fantastique de l’histoire.

Le seul petit bémol que je pourrais attribuer à cette intégrale est le saut dans le temps entre les deux livres. Il se passe 21 ans sans qu’on ne sache trop se qu’il s’est passé si ce n’est quelque souvenirs de Lucy. J’aurais aimé connaître d’avantage la vie d’Abigail. Mais ce n’est qu’un point de vue personnel, qui n’entame en rien la qualité de l’ouvrage.


✪ Note ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Posts récents

Voir tout
bottom of page