top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

T.O.

🌺 Leïla 🌺


✪ T.O.


✪ Claytone Carpe


✪ Auto-édition


✪ Résumé


2534. Les siècles précédents ont connu guerres généralisées et destructions phénoménales, engendrant une fin du monde plutôt terrifiante et catastrophique pour les habitants de la planète Terre. Aujourd’hui, il n’y a plus d’hommes pour se battre. Des femmes, oui, des hommes, non. Ils sont tous morts durant le XXIIe siècle.

L’Ère Cruelle. C’est comme ça que nous l’appelons toutes. L’ère qui a fait de nous une moitié d’espèce et qui a changé la face du monde.

Les femmes cohabitent désormais avec les androïdes dans notre gigantesque cité, Brydie, aux tours si élevées que leurs flèches s’égarent fréquemment dans les nuées de passage.

Nos viriloïdes, à la pointe de la technologie, sont remarquables. Tellement réalistes qu’il est parfois difficile de se souvenir qu’ils ne sont que cela, finalement, des machines.

Mais, pas de crédit, pas d’androïde.

Si, en plus, vous êtes la risée de toute une génération de femmes, en vous distinguant de la masse par vos différences physiques, la vie à Brydie peut s’avérer pénible.

Moi, c’est Tahia Rogmaifer, Twaïla La Garce pour les intimes. Masseuse, le jour. Pilote de courses illégales, la nuit.

Ma vie a pris un drôle de tournant le jour où un viriloïde piraté, aux sublimes iris, a décidé de squatter mon appartement. À partir de là, ma vie n’a plus été qu’une succession d’emmerdes…



Mon avis

Je tenais tout d'abord à remercier Claytone Carpe pour sa confiance.

Moi qui aime beaucoup les dystopie, je n’ai pas hésité une seconde avant de ma lancer. De plus, je dois avouer que la couverture m’a beaucoup plu, ce qui a était un atout majeur.

Tahia Rogmaifer est une jeune femme un peu à part dans la société dans laquelle elle vit. Masseuse, le jour, elle se transforme en Twaïla La Garce, une redoutable pilote de courses illégales, la nuit. Cette vie parallèle lui permet de s’affirmer, chose qu’elle n’arrive pas à faire dans son quotidien car elle ne correspond pas aux critères de beauté en vigueur et ne cesse d’être stigmatisée pour ça.


L’histoire se déroule en 2534 et le monde a bien changé. Suite à de nombreuses guerres qui ont donné un visage apocalyptique à la planète, l’équilibre des espèces s’est vu transformé. Le XXIIe siècle, appelé L’Ere Cruelle, a vu les hommes disparaître. Ainsi les femmes ont du réapprendre à vivre sans leurs semblables mâles et ça a totalement redistribué les cartes. Désormais, elles cohabitent avec des androïdes de plus en plus perfectionnés qui sont censés faire illusion.


Je découvre la plume de Claytone avec ce livre et malgré le temps utilisé qui m’a un peu sorti de l’histoire (c’est un avis personnel), j’ai trouvé le manuscrit très original. Elle nous plonge dans un monde très hiérarchisé où les femmes ont du réapprendre à vivre sans les hommes.


L’auteure nous présente un personnage féminin de fort caractère qui a toujours du en faire plus que les autres pour se faire accepter avec ses différences. Elle encaisse les sarcasmes, les piques et les méchancetés avec la tête haute même si cela lui pèse souvent. Sa solitude est sa seule compagne, enfin jusqu’à ce qu’un viriloïde rentre dans sa vie. A ce moment, tout fout le camp.

Un petit bémol étant sur la fin que j’aurais aimé plus développée. Je suis restée un peu frustrée. Après, je ne doute que certains aimeront cet aspect pouvant laisser leur imagination se mettre en place.


Une lecture sympathique qui ravira les friands de science-fiction.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page