top of page

Moh

  • Photo du rédacteur: Des pages et moi
    Des pages et moi
  • 31 déc. 2019
  • 3 min de lecture

🌺 Leïla 🌺


✪ Moh


✪ Ewa Rau


✪ Black Ink Editions


✪ Résumé


J’étouffe dans cette vie recluse et étriquée. Mon ambition me ronge, et signera ma perte si je ne fais rien. Ma seule échappatoire : quitter les miens pour me construire un avenir, sans oublier qui je suis et d’où je viens. C’est pourquoi je pousse sans hésitation cette porte qui s’entrouvre sur l’autre monde. Pour apprendre, mais surtout comprendre. Les comprendre.»

Quand, à 18 ans à peine, Moh quitte sa réserve pour poursuivre des études et vivre chez les Wilson, elle ne sait pas encore qu’elle sera prise dans un engrenage diabolique.

Quelques mois de plénitude avant de tomber dans le cycle infernal de la douleur, de la frustration, du désir, mais surtout de la rage. Sa rage. Celle d’un seul homme : Lenny.


✪ Mon avis


Moh quitte sa réserve pour le monde de l’homme blanc afin de faire des études. Loin des siens, loin de sa réserve, elle va devoir s’acclimater à cette nouvelle vie.

Lenny est le paria de sa famille. Il aime le danger, l’adrénaline et arrive toujours à se mettre dans le pétrin. Il revient après une absence et se retrouve à devoir cohabiter avec Moh.


Moh est une jeune femme très attachante. N’ayant jamais vraiment côtoyée d’autres personnes que sa tante et son grand-père, elle est un peu naïve. Elle a une certaine candeur mais n’en est pas pour autant bête et manipulable. En restant elle-même, elle arrive à s’attirer la sympathie de tous les gens qui la côtoient. Elle a une force de caractère impressionnante, elle dit ce qu’elle pense.

Lenny, quant à lui, est un jeune homme torturé. Son passé douloureux a forgé sa carapace et l’a éloigné de son père et de son frère ainé. Le seul qui compte est son petit frère qui vit sa détresse d’une autre façon. Il a beaucoup de défauts et se laisse facilement porter par sa haine.


Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Je les ai pratiquement tous adoré. Camille, qu’on aimerait prendre dans nos bras pour dire que tout va bien se passer ; Eva pour son côté déjantée, Guillermo avec son air d’ours mal léché au cœur tendre ; Microbe et son envie de castagne ; Ted, le patriarche de la famille qui veille sur les siens …


Ca a été un véritable plaisir de retrouver la plume de Ewa. J’étais tombée sous son charme avec Ade et elle enfonce le clou avec Moh. Elle trouve les bons mots pour nous faire ressentir toutes les émotions existantes : compassion, colère, haine, amour, bienveillance. On ne peut pas rester insensible aux sorts des natifs d’Amérique qui subissent l’envahissement des hommes blancs. Le récit nous prend aux tripes, si bien que quand on commence cette histoire, il nous faudra connaître la fin sans tarder. On a du mal à fermer le livre ce qui m’a valu deux très courtes nuits ! Et puis cette fin, aussi belle que triste. Je me suis dit comment l’auteure peut nous faire ça, mais finalement cette fin est juste sublime.


Avec cette histoire, on a le droit à un merveilleux voyage dans des terres reculées, vierges de toutes technologies humaines où la nature est au cœur de la vie. Des paysages à couper le souffle qui m’ont fait rêver.


Je termine donc cette année 2019 par un véritable coup de cœur.


✪ Note ❤️❤️❤️❤️❤️/5




Comments


Join my mailing list

Thanks for submitting!

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page