♦ Auteure : Nina Loren
♦ Auto-édition
♦ Parution : Janvier 2023
♦ Genre : romance contemporaine
♦ Résumé
Nouvelle Ecosse - 1987 Quand Logan sort de prison, il ne demande pas grand-chose : un job, une moto, et surtout pouvoir savourer sa liberté. Mais ce n’est pas si facile quand on est un Mohawk rebelle et ex-taulard. Heureusement, il peut compter sur son agent de probation et ami qui lui trouve rapidement une bonne place dans le haras dirigé par Murray Thornton, un homme dur mais juste. Si Logan ne fait pas ses preuves, Murray n’hésitera pas à le virer, mais s’il se montre à la hauteur, tout ira bien. Mais il y a Mary, la fille de son patron. beaucoup plus jeune que lui, aussi désirable qu’intouchable, Mary Thornton semble pourtant attirée par cet homme qui n’est vraiment pas pour elle. Mais s’ils cèdent, les conséquences seront dramatiques. Avec une société qui ne veut pas de lui, l’a déjà condamné et refusera leur relation, Logan a tout à perdre… mais peut-être aussi tout à gagner avec Mary, s’ils osent défier les règles… envers et contre tout. NOTE : Il s'agit de la réédition en version "augmentée" du roman Unwanted Love publié une première fois le 14 janvier 2021.
Ce roman m'avait déjà tapé dans l'oeil lors de sa première parution... il faut dire que le résumé est assez alléchant ! Un bad boy, un ranch, une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux, il y avait de quoi passer un excellent moment. Et ce fût le cas !
Nina Loren nous transporte dans un univers particulier, dans un passé pas si lointain puisque l'histoire de Logan et Mary va se situer entre 1987 et 1988. Dans un contexte tendu entre le peuple autochtone et les canadiens, nos deux héros vont devoir affronter bien plus qu'une simple différence d'âge.
A première vue, Logan et Mary, la fille du propriétaire du hara, n'ont pas grand chose en commun. Ils ont 15 ans d'écart, Logan sort tout juste de prison et pense avoir payé sa dette à la société. Mary, qui a grandi sous la houlette autoritaire d'un père ex-militaire, est comme qui dirait intouchable... Et pourtant ! Têtue comme un troupeau de mules, la jeune femme s'entiche du nouveau soigneur du hara et n'en démordra pas. Envers et contre tout. Et des obstacles, croyez-moi, notre amie Nina Loren leur en a réservé pas mal !
Portés par une plume sublime et addictive, on navigue avec une certaine tension dans les temps troubles du Canada de la fin des années 80. Les différences culturelles ne sont pas bien tolérées et les " Natifs " encore moins. Alors il est évident que certaines choses doivent rester secrètes... L'auteure nous fait parfaitement ressentir cette haine, ce refus de certains d'intégrer les peuples autochtones, la colère des Mohawks et les injustices dont il sont victimes. Logan fait les frais de sa différence et son passé n'aide pas du tout. J'ai plus d'une fois grincé des dents devant certaines scènes, certains propos qui sonnent malheureusement trop justes.
Logan est un personnage émouvant, qui a su me toucher. On passe volontiers au-dessus de ses erreurs passées pour se concentrer sur l'homme qui tente de se reconstruire après la prison.
Mon personnage favori est néanmoins féminin ! Et oui... Ça arrive trop rarement, alors je le souligne, mais c'est Mary qui remporte mes suffrages dans cette histoire.
Persévérante à la limite de l'entêtement aveugle, cette jeune femme est un rayon de soleil, une bouffée d'air frais, une tornade dans la vie de Logan. La pauvre est pris dans l'oeil du cyclone sans voir qu'il n'a absolument aucune chance d'échapper au désir de Mary ! Elle le veut et elle est bien décidée à obtenir ce qu'elle veut.
Mais au-delà de ce désir empreint d'un manque de maturité dû à sa jeunesse, elle est aussi une femme qui a des valeurs, qui se moque bien des origines de Logan, de son âge, de son passé. Elle voit l'homme derrière la carapace et elle compte bien se battre pour lui. Courage et détermination, force et persévérance, son amour va lui faire déplacer des montagnes.
Le scénario en lui-même vous réservera quelques surprises ! J'ai adoré me laisser surprendre alors que je pensais savoir où j'allais... L'histoire tient la route, c'est bien mené et on pardonne facilement quelques longueurs introspectives.
Un roman qui mérite sa deuxième vie, qu'il faut découvrir. Une belle ode à la tolérance et à l'amour.
♥♥♥♥ / 5
Céline.
Commentaires