top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Une virée chez les Ducs : Une aventure de Maxime Terrier

♾️Alexandra♾️


➰Une virée chez les Ducs: Une aventure de Maxime Terrier


➰Dominique Faure 

➰Éditions Ex Æquo 



Coucou les Bookloveuses 


J’ai eu le plaisir d’écouter le livre de Dominique Faure, lu par elle-même.


La couverture nous offre un trombinoscope des personnages de l’histoire et nous met déjà dans l’ambiance.

Dès les premiers mots, j’ai fait une plongée directe dans un univers loufoque avec des personnages légèrement caricaturaux mais totalement attachants.

Ils sont hauts en couleur et plein de gouaille.

Ils sont prêts à tout pour servir leur propre intérêt.


Maxime Terrier, dit P’tite Tête est un jeune homme qui m’a fait sourire plus d’une fois.

Il a un léger problème avec les différentes expressions de la langue française et il est un peu en décalage avec la vie. Il forme une équipe de choc avec son chien, qui paraît parfois plus réactif que son propriétaire.


J’ai adoré la Duchesse avec ces airs de à la Castafiore.


J’ai eu la sensation d’être au cœur d'une pièce de théâtre burlesque qui nous offre un très beau panel de personnages mais aussi une intrigue bien ficelée et pleine de rebondissements, cette histoire est originale et dynamique.

L’auteure joue avec les mots et  la langue française, elle m’a fait penser aux sketch de Raymond Devos avec quelques intonations à la Audiard.

L’histoire est bien équilibrée entre l’action et l’humour des acolytes.


Elle joue avec sa voix pour nous offrir des accents et des intonations pour rendre les textes prenants et addictifs.

Une fois l’écoute démarrée, impossible d’arrêter, on veut toujours en découvrir plus. 

Ce roman m’a donné le smile.


J’avoue avoir eu un petit pincement au cœur au moment de les quitter…



Résumé 

Maxime Terrier, dit P’tite Tête, jeune et maladroit apprenti dans l’art de la cambriole, est intercepté par un couple d’escrocs à la petite semaine au cours d’une de ses tentatives désastreuses. Par leur intermédiaire, il se fait engager chez « la Duchesse » comme valet de pied… 

Une fois le naïf compère dans la place, ils prépareront tous les trois un coup qui vaudra enfin la peine ! Mais voilà… au moment le plus inopportun, monsieur le Duc est retrouvé mort, un couteau planté dans le dos. 

Un petit gars plutôt candide et philosophe dans son genre, un couple d’escrocs sortis des films des années 50, une aristocrate extravagante, tout un assortiment de personnages à la fois ridicules et attachants dans une histoire où pétillent les jeux de mots dans un florilège de situations burlesques. 

Résolument humoristique !



Lien d’achat 



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

407

bottom of page