top of page
Photo du rédacteurDes pages et moi

Une agate rouge sang de Fréderick Maurès

🌸Lydie 🌸



résumé

Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.Construit à partir d’une succession d’allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.



Je remercie Frédérick Maurès de m'avoir confié son roman, et par la même occasion fait connaitre sa plume.


Ce roman a été pour moi une très belle découverte. Le thème abordé, la seconde guerre mondiale est un sujet qui m'a toujours passionné, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans ce genre d'histoire, et la plume de Frédérick m'a redonné envie de lire sur ce thème.


Nous sommes ici dans le récit de Mathieu, un homme marié et père de famille qui se souvient des bons moments passés avec sa voisine Marie Louise. seulement cette femme âgée, et au passé énigmatique vient à mourir.


Mathieu devient alors l'héritier d'un appartement inhabité depuis 1943.


C'est à travers des souvenirs d'enfance , des indices et des témoignages que Mathieu va découvrir l'histoire de Marie Louise et qui sait peut-être bien d'avantage..


L'auteur nous a concocté une véritable chasse aux indices, nous dévoilant petit à petit les pièces d'un puzzle qui mis bout à bout nous révèlent l'incroyable existence de personnes ayant connus la guerre.

Le suspens est ainsi entretenu et rythme notre lecture.


Marie Louise est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, elle est intemporelle et mystérieuse. Je crois que je l'ai aimé dès le début de ma lecture. L'amour inconditionnel qu'elle porte à Mathieu m'a beaucoup ému.


L'auteur utilise les personnages à des moments différents de leur vie, et c'est avec beaucoup d'affection que l'on écoute le récit d'un petit garçon innocent. Il a réussi à me bouleverser au delà de l'horreur de cette guerre.


Cette histoire menée avec beaucoup de justesse et d'empathie a su me toucher, le lecteur suit un fil rouge qui va le mener vers une révélation inattendue. De quoi me souvenir très longtemps de ce roman.


Je l'ai adoré et je le recommande vivement, très bien écrit et addictif , c'est un coup de cœur.

❤️❤️❤️❤️❤️/5

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retrouvez-nous...

Retrouvez-nous également - sur facebook, sur la page et le groupe Des pages et moi! https://www.facebook.com/groups/414593629108067/?ref=...

Comentarios


bottom of page