♦ Auteure : Morgane Destrée
♦ Cherry Publishing
♦ Genre : Romance Historique
♦ Résumé
Bretagne 1789, peu de temps avant la Révolution…
Mewenn, seize ans, belle, vive et audacieuse, se morfond dans le manoir familial en rêvant de son amour d'enfance. Son père décide de lui faire épouser un riche et vieux baron, mais Mewenn, éprise de liberté et d'indépendance, refuse obstinément ce mariage.
Un nouveau destin s'ouvre à elle quand sa route croise celle du chevalier Philippe de Saint-Kaast, héros de la guerre d'Indépendance américaine et libertin à la réputation sulfureuse, dont le cœur de pierre cache un terrible secret. Qu'importe, pour fuir un avenir indésirable, Mewenn est prête à tout, quitte à s'allier avec le diable.
Entre mensonges et manipulations, elle ne recule devant rien pour parvenir à ses fins, allant jusqu'à contraindre au mariage cet homme glacial. Une aventure houleuse et tumultueuse qui la conduira bien plus loin qu'elle n'aurait jamais imaginé, jusqu'à l'île de Saint-Domingue, la plantation Frangipane et ses immenses champs de fleurs.
Ah la romance historique...mon petit péché mignon ! C'est avec ce genre que j'ai découvert la romance il y a quelques années et j'aime me plonger régulièrement dans ces histoires d'amour d'un autre temps. En vieillissant, bien sûr, mon niveau d'exigence s'est élevé et je ne cherche plus les mêmes choses dans un roman. Ce que je veux maintenant, c'est du voyage... Que l'auteur parvienne à me plonger dans les méandres de l'Histoire et à me faire vivre presque en immersion des amours appartenant à une autre époque. Et là surprise, Morgane Destrée a réussi à combler mes envies d'ailleurs et d'amours contrariées avec Un parfum de frangipane.
Je ne peux commencer cette chronique qu'en vous parlant de la plume de Morgane Destrée. Un seul mot : sublime. Amoureuse des beaux mots, j'ai été subjuguée par le style, le phrasé et ce maniement de la langue française. Il ne m'a pas fallu trois pages avant d'accrocher, l'histoire n'ayant encore même pas débuté... Et je peux vous dire que c'est rare que j'adhère à une plume à ce point.
Et là, les personnages rentrent en scène et la magie finit d'opérer. Mewenn et Philippe de Saint-Kaast m'ont rappelé les personnages des grands livres qui peuplent mes bibliothèques. Ils sont travaillés, dégagent un charisme fou tout en étant parfaitement intégré dans leur époque. Ce fut un régal de les voir évoluer entre ces pages et une torture de refermer la dernière page.
Mewenn, avec son petit air capricieux n'a pas été sans me rappeler une certaine Scarlett, qui soit dit en passant est un de mes personnages préférés. Ce petit bout de femme a de la suite dans les idées et son entêtement n'a d'égal que son désespoir. Pour s'extirper d'une situation inadmissible pour elle, Mewenn ne recule devant rien. Elle est un mélange de candeur, de force et de tant d'autres choses. Agaçante, attachante, téméraire et capricieuse, il y aurait tant à dire sur Mewenn tant son personnage est contrasté.
Celui qui fait les frais de l'obstination de la jeune fille aurait beaucoup à dire aussi sur cette sangsue qui lui colle aux basques contre sa volonté. Philippe de Saint-Kaast. Sentez-vous le pâmoison me gagner? Rien que son nom est charismatique... Je n'irais pas jusqu'à dire que j'aurais aimé vivre à cette époque, la condition de la femme que Morgane Destrée décrit fort bien à travers Mewenn y était trop injuste et horrible. Mais si j'avais dû y rencontrer un chevalier...j'aurais sûrement aimé que ce soit lui... Et il lutte, le brave Philippe... Va-t-il remporter la bataille face à Mewenn ? Vous n'avez qu'à lire ce roman !
J'ai fait un fabuleux voyage de la Bretagne jusqu'à cette plantation, Frangipane. J'ai adoré chaque aventure, chaque pique. Les quelques longueurs descriptives dans l'histoire n'ont pas réussi à entamer mon enthousiasme pour Mewenn et son chevalier revêche. J'ai hâte de lire la suite et retrouver ces personnages qui ont su gagner mon coeur.
♥♥♥♥♥ / 5
Coup de coeur !
Céline
Commentaires