top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

The Sound of Silence


🌸 Céline 🌸 J'ai eu la chance de lire en service presse ce roman d'Amélie C. Astier... Une histoire qui m'a bien chamboulée... ☆ The Sound of Silence ☆ Amélie C. Astier ☆ Auto-édition ☆ Résumé Londres, 2017. Aujourd’hui est un jour comme les autres, pourtant, l’horreur va frapper. Il suffit d’un instant, d’un choix ou d’une personne pour que tout bascule. Ella et Sloane ne se connaissent pas encore, ils n’ont rien en commun, sauf un avenir tracé chacun de leur côté. Leurs chemins se croisent, mais ils ne se rejoignent jamais. Elle rêve de composer les plus belles mélodies, lui dessine le monde en espérant se sortir de l’obscurité. Chacun est rempli d’espoir, mais le destin va leur dérober. Ils pensaient que ça n’arrivait qu’aux autres, pourtant, ça va leur arriver, la mort va les lier.

Il y a des romans qu'on classe dans les coups de coeur, et ceux que je qualifierais de coups de poings. Ceux qui laisseront une trace indélébile dans votre cœur. Et The Sound of Silence en fait indéniablement partie. Le titre prendra tout son sens pour vous à l'achèvement de cette lecture. Le silence. Celui qui précède l'inéluctable, celui qui en dit tellement plus que des mots, celui qui suit l'horreur et l'indicible... Tellement de façons de sublimer le silence dans cette histoire, tellement de façons de lui faire exprimer l'impensable. Le résumé est un peu flou et je ne vous en dirai guère plus, je vous laisse découvrir par vous-même le thème abordé par l'auteure. Thème très dur au demeurant, qu'Amélie a su traiter de manière intelligente à travers Sloane et Ella. On ne tombe pas dans le mélodrame ni dans le glauque. On se centre plutôt ici sur un message d'espoir. De reconstruction après l'horreur. Préparez-vous, parce que cette histoire ne pourra que vous toucher, notre génération en est le témoin impuissant. Sloane et Ella sont des personnages absolument touchants, chacun avec leur douloureux passé. Et ils se rendent compte que leur rapprochement ne fait pas une somme de leur souffrances. Ils sont plutôt comme le souffle vital l'un de l'autre, parce qu'ils sont liés par quelque chose que personne d'autre ne peut comprendre. Qu'ils ont réussi à se tenir la main dans l'horreur. Le message qu'ils portent dans leur reconstruction est magnifique, fort et plein d'espoir. Et on voudrait tellement que toutes les victimes de ces atrocités s'en soient sorties comme eux. Sloane et Ella sont des survivants et ensemble ils vont retrouver un moyen de vivre à nouveau. La plume d'Amélie est tout bonnement somptueuse dans ce roman. Je l'adorais déjà, mais ici on passe un cap dans l'émotion. Elle réussit à nous porter vers le beau, vers des sentiments profonds, tout en nous décrivant le mal absolu de ce bas-monde. J'ai pleuré, j'ai eu le cœur brisé, j'ai voulu hurler devant tant d'horreur, parce que certaines choses, certains sentiments ont trouvé un écho en moi. Et puis j'ai espéré. Pour Sloane. Pour Ella. Pour leur amour. Et pour tous les autres. La trame du roman est magistrale et certaines scènes sont d'une sensibilité incroyable. De nombreux passages resteront gravés dans ma mémoire, que ce soit par leur intensité ou par leur message. Je sors de cette lecture complètement retournée. Ne passez pas à côté de cette superbe histoire d'amour. Une rencontre somptueuse dans l'atrocité et l'adversité. Un peu de douceur et d'espoir dans un monde qui en manque cruellement.



Posts récents

Voir tout

Ona

bottom of page