đž CĂ©line đž
J'ai eu la chance de lire en service presse ce roman d'Amélie C. Astier... Une histoire qui m'a bien chamboulée...
â The Sound of Silence
â AmĂ©lie C. Astier
â Auto-Ă©dition
â RĂ©sumĂ©
Londres, 2017.
Aujourdâhui est un jour comme les autres, pourtant, lâhorreur va frapper.
Il suffit dâun instant, dâun choix ou dâune personne pour que tout bascule.
Ella et Sloane ne se connaissent pas encore, ils nâont rien en commun, sauf un avenir tracĂ© chacun de leur cĂŽtĂ©. Leurs chemins se croisent, mais ils ne se rejoignent jamais.
Elle rĂȘve de composer les plus belles mĂ©lodies, lui dessine le monde en espĂ©rant se sortir de lâobscuritĂ©.
Chacun est rempli dâespoir, mais le destin va leur dĂ©rober.
Ils pensaient que ça nâarrivait quâaux autres, pourtant, ça va leur arriver, la mort va les lier.
Il y a des romans qu'on classe dans les coups de coeur, et ceux que je qualifierais de coups de poings. Ceux qui laisseront une trace indĂ©lĂ©bile dans votre cĆur. Et The Sound of Silence en fait indĂ©niablement partie.
Le titre prendra tout son sens pour vous à l'achÚvement de cette lecture. Le silence. Celui qui précÚde l'inéluctable, celui qui en dit tellement plus que des mots, celui qui suit l'horreur et l'indicible... Tellement de façons de sublimer le silence dans cette histoire, tellement de façons de lui faire exprimer l'impensable.
Le rĂ©sumĂ© est un peu flou et je ne vous en dirai guĂšre plus, je vous laisse dĂ©couvrir par vous-mĂȘme le thĂšme abordĂ© par l'auteure. ThĂšme trĂšs dur au demeurant, qu'AmĂ©lie a su traiter de maniĂšre intelligente Ă travers Sloane et Ella. On ne tombe pas dans le mĂ©lodrame ni dans le glauque. On se centre plutĂŽt ici sur un message d'espoir. De reconstruction aprĂšs l'horreur. PrĂ©parez-vous, parce que cette histoire ne pourra que vous toucher, notre gĂ©nĂ©ration en est le tĂ©moin impuissant.
Sloane et Ella sont des personnages absolument touchants, chacun avec leur douloureux passé. Et ils se rendent compte que leur rapprochement ne fait pas une somme de leur souffrances. Ils sont plutÎt comme le souffle vital l'un de l'autre, parce qu'ils sont liés par quelque chose que personne d'autre ne peut comprendre. Qu'ils ont réussi à se tenir la main dans l'horreur. Le message qu'ils portent dans leur reconstruction est magnifique, fort et plein d'espoir. Et on voudrait tellement que toutes les victimes de ces atrocités s'en soient sorties comme eux. Sloane et Ella sont des survivants et ensemble ils vont retrouver un moyen de vivre à nouveau.
La plume d'AmĂ©lie est tout bonnement somptueuse dans ce roman. Je l'adorais dĂ©jĂ , mais ici on passe un cap dans l'Ă©motion. Elle rĂ©ussit Ă nous porter vers le beau, vers des sentiments profonds, tout en nous dĂ©crivant le mal absolu de ce bas-monde. J'ai pleurĂ©, j'ai eu le cĆur brisĂ©, j'ai voulu hurler devant tant d'horreur, parce que certaines choses, certains sentiments ont trouvĂ© un Ă©cho en moi. Et puis j'ai espĂ©rĂ©. Pour Sloane. Pour Ella. Pour leur amour. Et pour tous les autres.
La trame du roman est magistrale et certaines scÚnes sont d'une sensibilité incroyable. De nombreux passages resteront gravés dans ma mémoire, que ce soit par leur intensité ou par leur message. Je sors de cette lecture complÚtement retournée.
Ne passez pas à cÎté de cette superbe histoire d'amour. Une rencontre somptueuse dans l'atrocité et l'adversité. Un peu de douceur et d'espoir dans un monde qui en manque cruellement.
Comments