top of page
Photo du rédacteurDes pages et moi

Tearon

♦ Auteur : Matthieu Biasotto

♦ Auto-édition

♦ Parution : Mars 2021

♦ Genre : romance suspens, biker


♦ Résumé :


Il est aussi amer que le ciel est bas, parfois rude comme l’Ecosse et son climat. Meneur désabusé, Tearon est trop hanté par une plaie impossible à suturer pour admettre que son gang part à la dérive. Accepter le moindre changement lui est difficile, si bien que le retour soudain de Ceana ressemble carrément à un affront.


Après trois ans d’absence inexpliquée, celle-ci n’a pourtant pas d’autre choix que de revenir à Stonehaven. Ancienne membre des Saighdear Fala, elle redoute de croiser la route de ce motard chevronné, un écorché vif qui ne pardonne pas. Il est sa plus grosse blessure, elle a dressé un mur infranchissable entre eux. Un gouffre les sépare, mais le passé pourrait remonter à la surface, en particulier à cause de cet homme inerte à l’arrière du pick-up de Ceana…



~~ Nos Avis ~~


○ Chronique n° 22/ 2021 - Céline ○


C'est un phénomène très étonnant et qui m'arrive rarement ... Cette sensation particulière de savoir, après avoir lu seulement quelques lignes, que le roman va être un coup de coeur. Ce fut le cas pour Tearon de Matthieu Biasotto ! Que d'émotions dans ce roman... et quelques jours après avoir tourné la dernière page, je pense encore à eux...

Une plume encore inconnue pour moi et qui a su m'envoûter dès le départ. J'ai été bluffée par la richesse d'écriture, cette facilité que l'auteur a eu de me transporter à Stonehaven. Parfois douce, parfois tranchante, j'ai retrouvé au fil des pages une certaine poésie qui n'en a rendu les contrastes entre violence et émotions que plus saisissants. Oui, parce qu'on parle quand même d'un gang de bikers, les Saighdear Fala, qui sont loin d'être des enfants de choeurs...


J'ai adoré Tearon et Ceana, bien sûr, mais aussi tous ceux qui gravitent autour d'eux. J'ai beaucoup aimé l'évolution des deux héros, j'ai cru les avoir cerné au départ et je me suis délectée des nuances de leurs caractères. Toutes mes théories ont volé en éclat lors de ma lecture, j'aime ce genre de surprise !

Tearon, leader hanté par son passé, est un homme torturé qui en a vu et subi assez pour ne plus croire en lui-même ni en ce qu'il fait. A la tête d'un gang amer et sur le déclin, on se demande où on va avec lui. Il m' a énormément touchée, de part la profondeur de ses émotions, son indéfectible loyauté envers cette famille de bikers. Un personnage très complexe à la psychologie extrêmement bien travaillée je trouve.

J'ai admiré la force et la résilience de Ceana, sa volonté, son entêtement aussi. C'est un personnage qui a ses propres nuances bien sûr, mais je l'ai trouvé solaire dans toute cette histoire. Elle se bat quand Tearon est plutôt près de lâcher. Elle va secouer ce gang amorphe, pousser Tearon dans ses derniers retranchements mais pas forcément de la manière la plus douce...


L'intrigue est menée d'une main de maître, distillant suspens, rebondissements tout du long. Les pages se tournent, on se retrouve pris dans l'engrenage. Je me suis surprise à retenir mon souffle par moment. Aucun temps mort, le rythme est soutenu et ne faiblit pas. Jusqu'à la fin, je me suis laissée balader, et oui, j'ai adoré ça ! L'équilibre avec la romance est pour moi parfait. Les scènes sont empreintes de beaucoup d'émotions et les sentiments sont profonds, torturés, poignants. Mon petit coeur y a laissé des plumes je vous le garantis !

Je ne vous dis rien de plus sur l'histoire, ce serait dommage de ne pas tout découvrir par vous-même. Il va sans dire que je vous conseille de prendre la route avec les Saighdear Fala. Et accrochez-vous bien, le voyage est détonnant !


Note : ♥♥♥♥♥ / 5

Coup de coeur !


Céline.




~~~~



Mon avis


Je suis une mauvaise élève, j’ai tous les livres de Matthieu Biasotto dans ma pal, pourtant je découvre sa plume pour la première fois avec cet écrit. Mea culpa.


Tout d’abord j’adore la couverture, elle est sublime. Mais j’ai aussi adoré l’histoire qui se déroule en Ecosse au sein d’un clan de Biker. Les descriptions de l’auteur nous immergent directement dans un contexte compliqué mais typiquement du genre. Entre la technicité des motos, les histoires illégales liées au club et les personnages qui forment une grande famille, le contrat est rempli.


Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, on passe de scènes en scènes et de rebondissements en rebondissements. Au milieu de tout ce chambardement, une belle histoire d’amour reprend vie. J’ai beaucoup aimé le caractère de nos protagonistes. On a d’un côté Ceana, qui sait se faire entendre, une femme courageuse mais un poil têtue. Et de l’autre, Tearon, un homme blessé qui se bat contre ses peurs et le sentiment d’abandon. Ils sont tous deux terriblement touchants. Il m’a pourtant manqué un petit quelque chose car l’équilibre entre l’action et la romance n’y est pas.


J’ai eu un peu de mal au début avec le style bien particulier de l’auteur, le champs lexical étant très riche, presque poétique. Mais une fois passée la surprise, je me suis laissée porter par cette histoire très sympathique. J’ai passé un excellent moment.


Note 4.5/5



♾Alexandra♾

Merci à l’auteur pour sa confiance.


Au premier regard j’ai eu un coup de cœur pour la couverture. En plus une histoire de bikers… Embarquement immédiat pour l'Ecosse.


Les premiers chapitres ont été un peu difficiles car ma connaissance en matière de moto est un peu limitée.

Pourtant, je n’ai qu’un conseil : passez le cap car la suite est additcive et pleine de rebondissements.


Très rapidement j’ai développé un sentiment d’empathie pour Ceana, son humour décalé et son passé difficile.


Tearon est un homme torturé qui s’est trop replié sur lui, il a des œillères sur le monde qui l’entoure. Heureusement, elle va être son déclic.

J’ai aimé ressentir les vibrations de la route, j’ai eu la sensation de sentir le vent sur mon visage pendant les balades à moto.


Je me suis rapidement attaché à Élyas et son envie de maintenir la cohésion au sein du clan.


Grâce aux indices distillés tout au long de l’intrigue, on peut deviner quelques événements mais l’auteur a su maintenir le suspense en me surprenant à plusieurs reprises.


L’histoire est dynamique, sentiment accentué par des chapitres à deux points de vue.


J’ai eu une lecture plaisante même si à mon goût, il manquait un peu de romance.


Je pense rapidement me laisser tenter par un autre titre de l’auteur.



~~~~

🌺 Leïla 🌺


Matthieu Biasotto nous offre ici une véritable histoire de bikers comme je les aime. Il nous immerge dès le début dans son univers en nous proposant toute la technicité du monde de la moto, ce qui peut déstabiliser quand on n’y connaît rien.


Bien que tous les livres soient dans ma pal, je n’avais pas encore découvert la plume de cet auteur et bien mal m’en a pris. J’ai été happé dans les contrées écossaises avec Tearon et Ceana.

Les deux protagonistes ont des faiblesses mais également beaucoup de force ce qui fait de leur relation une très belle histoire. Là où Ceana essaye de relever la tête et de se battre contre ses démons, Tearon a tendance à se replier sur lui-même, ses peurs étant très pesantes sur son moral. Mais les événements sont tels qu’il faut faire des choix et qu’on peut avoir un déclic pour dépasser son côté sombre.


J’ai apprécié le rythme de cette lecture. Dès qu’on rentre dans l’histoire, on ne reprend plus son souffle. Les pages s’enchainent et les rebondissements aussi. A chaque fois que je pensais savoir comment le récit allait se terminer, Matthieu Biasotto prenait un virage qui remettait tout en question et qui me surprenait.


Cette plume masculine diffère de ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant, elle est addictive, plus brute même si il y a une certaine poésie. Mon petit coeur a souffert en faisant les montagnes russes.

J’ai vraiment apprécié ma lecture, forte en émotion et je pense que l’auteur va s’imposer dans mes références littéraires.




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retrouvez-nous...

Retrouvez-nous également - sur facebook, sur la page et le groupe Des pages et moi! https://www.facebook.com/groups/414593629108067/?ref=...

Comments


bottom of page