♦ Auteure : Caroline Mertz
♦ Livresque Edition
♦ Parution : Septembre 2021
♦ Genre : Romance historique
♦ Résumé
1942, Nancy.
La France est sous l'Occupation. Ninon Schneider est une Française comme une autre, à une exception près... Engagée depuis peu dans un réseau de résistance, elle collecte les oeuvres d'art prohibées par la liste Otto, pour permettre leur sauvegarde. Elle voit ses plans bouleversés lorsqu'elle rencontre Wilhelm Schwarz, un charmant Capitaine allemand, qui n'a qu'une idée en tête : la séduire.
De son côté, Ninon se retrouve forcée de le fréquenter pour obtenir des informations primordiales. Contre toute attente, elle découvre un homme patient, doux et captivant, malgré ses parts d'ombres.
Cédera-t-elle à la tentation en tombant dans les bras de l'ennemi ou poursuivra-t-elle ses préjudiciables ambitions ? Jusqu'où Wilhelm ira-t-il pour protéger cette femme ? Quand l'amour s'oppose à vos idéaux et vos valeurs, cela implique des sacrifices.
Dès les premières lignes j'ai su que ce roman allait rester un long moment dans ma mémoire. Férue d'Histoire et plus particulièrement celle de la Seconde guerre, tout a pris une dimension particulière quand j'ai vu que l'auteure avait placé son intrigue dans ma ville. Je me suis plongée avec avidité dans les descriptions de lieux que je connais bien, imaginant les personnages fouler les trottoirs où j'ai marché aussi.
Dans une sombre période et en pleine montée de la Résistance, Ninon est une jeune femme pleine d'idéaux, en colère contre l'oppresseur et elle compte bien défendre ses valeurs en bravant les dangers. Engagée dans un réseau de résistants, elle prend des risques pour les préserver et vivre avec ses convictions malgré l'occupation ennemie. Pour le Réseau, pour défendre ses idées, elle accepte de se rapprocher d'un Capitaine de la Wehrmacht, Wilhelm Schwarz pour tenter de lui soutirer des informations importantes. Mais rien n'est simple, et les idéaux de Ninon vont se heurter violemment à ceux de son coeur.
J'ai tout adoré de Ninon. Sa force, son entêtement, sa détermination. C'est un personnage tellement contrasté, tellement réaliste ! Pleine de préjugés au départ, on assiste à ses prises de conscience, à ses doutes, à ses tourments. Prise entre le feu de ses sentiments contradictoires et la force de ses idéaux et de son patriotisme, elle est sur la corde raide. J'ai serré les dents plus d'une fois, parce que ce qu'elle affronte durant cette guerre est impitoyable. L'auteure n'enjolive pas l'atrocité de certains agissements, de certains faits encore trop méconnus.
Et Wilhelm...que dire sinon qu'on ne peut pas s'empêcher de l'aimer... Cet homme est à la hauteur de mes espérances. Tourmenté par ses propres démons, contraint à l'obéissance dans cette guerre où son camp était tout trouvé. Jusqu'à ce qu'une belle française vienne saccager ses convictions. On découvre un homme sous l'uniforme raide et austère, on découvre un coeur lui aussi empli de doutes et de parts d'ombres.
L'histoire de Ninon et Wilhelm est d'une intensité poignante, renforcée par cette urgence de s'aimer avant qu'il ne soit trop tard, avant que la guerre et ses horreurs n'emportent toute la beauté et la force de leur amour. Je les ai trouvé tellement attachants, leurs émotions sonnant tellement juste, que plusieurs fois j'ai eu le coeur serré. Mais impossible de lâcher ma lecture, il fallait que je sache ce qui allait se passer ! Et ils ne sont pas épargnés dans les épreuves... Toute ma lecture, je me suis retrouvée happée dans la force qu'ils dégagent, dans la puissance des sentiments, dans cette envie de croire à des lendemains plus beaux. L'amour au milieu du chaos, pour rendre les épreuves plus supportables.
Je félicite l'auteure pour tout le travail de recherche qui transparaît dans ce roman, rendant la lecture encore plus intense, d'un réalisme glaçant. Dire que la plume est addictive ne serait pas lui rendre justice puisqu'une fois commencé, je n'ai réussi à lâcher ce roman qu'au mot FIN ! Mention spéciale pour la couverture qui est tout bonnement splendide et tellement représentative.
Cette histoire est un vrai coup de coeur et le roman papier ira certainement rejoindre ma bibliothèque. Il sera un des rares romans que je prendrai plaisir à relire.
Merci aux Editions Livresque pour leur confiance.
♥♥♥♥♥ / 5
Coup de coeur !
Céline.
Comments