top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Rendez-moi Noël

Rendez-moi Noël

Auteur : Juliette Bonté

Editeur : Harlequin


En Écosse, les fantômes ne sont pas les seuls à hanter les cœurs. Trop c’est trop! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.



Mon avis :

La couverture peut paraître sobre mais elle est efficace et nous plonge directement dans l’ambiance des fêtes. J’adore choisir mes emballages de Noël, y ajouter un joli ruban, une carte… alors forcément je craque sur cette couv !

On découvre la famille Ferguson. Robyn, sa mère, son père, sa tante et sa compagne, sa petite sœur et sa grand-mère Mabel, personnage haut en couleur qui se promène avec sa flasque de whisky écossais. Elles sont des Ferguson de mère en fille. Les hommes n’ont pas déserté le navire mais dans cette famille ce sont les femmes qui mènent la danse, qui dirigent, qui entreprennent. La chocolaterie c’est elles.

Elles sont également celles qui organisent les festivités de Noël en ville mais voilà que cette année les Burns, ces châtelains qui ne mettent jamais un pied en ville, se sont attribué l’organisation de Noël et leurs idées sont pour le moins innovantes. Mais est-il judicieux de se mettre les Ferguson à dos ? Et pourquoi cet intérêt soudain pour Noël et pour la ville ?

Robyn c’est le soleil en hiver, c’est un sourire, une jeune femme qui sait ce qu’elle veut mais qui pense avant tout aux autres et à sa famille, quitte à se mettre en porte-à-faux

Walter c’est la noirceur, un air de vampire, un homme qui ne lâche rien, qui semble ne pas s’encombrer des sentiments, des convenances, de la politesse. Un « petit pétoncle » selon Robyn.

Déjà que les Ferguson sont échaudées par la perte de l’organisation de Noêl, en plus les voilà accusées de vol ! Tous les doutes sont permis quant à l’auteur du vol des lettres. Comme Walter nous suspectons, comme Robyn nous pesons le pour et le contre… Et puis pourquoi Walter tient-il autant à ces lettres ? Je n’avais pas trouvé le coupable !

J’ai aimé découvrir les rituels de Noël des Ferguson, comme Walter nous sommes novices. Ces traditions d’un autre siècle sont plaisantes à découvrir.

Le point de vue est 100% féminin mais c’est en adéquation avec Robyn et sa famille.

Alors certes le côté romance peut paraître secondaire mais je trouve qu’il est malgré tout bien présent et surtout qu’il correspond au caractère des personnages : Walter n’accorde pas sa confiance d’un claquement de doigts et Robyn pense tellement au bonheur des autres que le sien passe après. Leur relation évolue au fil de l’histoire même s’ils ne sont pas acteurs conscients de ces rapprochements. Ça leur tombe dessus sans qu’ils n’aient rien vu.

Les romances de Noël de Juliette Bonté sont toujours des coups de cœur et Rendez-moi Noël ne déroge pas à la règle. Je l’ai dévoré et je le recommande.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

407

bottom of page