♾Alexandra♾
Titre : Puits d'ombre
Auteur : Isabelle Pons
Éditeur : Éditions Ex Æquo
Date de sortie : 19 mars 2022
Genre : Policier
Résumé
Janvier 2013. Un simple entrefilet à la rubrique « faits divers » d’un quotidien de la presse locale. Deux squelettes viennent d’être retrouvés dans le puits désaffecté d’une ancienne ferme des environs de Poitiers. Des meurtres ? Sans doute… Mais le plus récent aurait été commis près d’une quarantaine d’années plus tôt.
Un « cold case » vite classé par la police après quelques investigations qui n’aboutissent à aucune piste.
Pourtant certains se souviennent… Du « bon vieux temps » où ils ont vécu dans cette ferme au sein d’une bande de jeunes animés d’un idéal communautaire à la mode à l’époque. Le bon vieux temps vraiment ? Francine Jamin et Jean Nodier n’ont jamais oublié la disparition aussi soudaine qu’inexpliquée de François, l’un d’entre eux. A-t-il fui vers les Etats-Unis pour vivre pleinement une homosexualité difficile à assumer dans la France giscardienne des années 70 ?
Et s’il n’avait jamais quitté la ferme ?
Afin d’entrevoir la vérité, Francine et Jean devront affronter le passé et ses fantômes. Une quête initiatique pour ces âmes tourmentées par la culpabilité…
Avis
Merci à l’auteure et à Ex Æquo Éditions pour leur confiance et ce servicepresse.
La découverte de deux cadavres dans une vieille ferme va remettre en cause la vie des personnes l’ayant habitée des années auparavant.
Francine et Jean vont se retrouver pour essayer d’élucider ce mystère qui pourrait être lié à la disparition de leur ami, de l’époque, François.
Les personnages principaux ne sont pas hors norme, ils sont simples, issus de la classe moyenne avec toutes les difficultés que ça implique de nos jours.
Les secondaires sont très bien développés et même attachants pour certains.
J’ai aimé les deux niveaux de lecture du livre avec la résolution de l’intrigue mais aussi avec une plongée dans la vie sentimentale des protagonistes.
J’ai aimé entendre leur doute et leur questionnement, l’acceptation du passé et la curiosité du futur.
J’ai fait un retour dans l’esprit communautaire des hippies.
L’alternance des époques évoquée au cours de l’histoire a créé une curiosité de ma part.
Les retours vers le passé permettent de mieux comprendre le présent.
La plume est fluide et addictive.
J’ai ressenti un gros travail de recherche sur toute la partie historique de ce livre.
Il y a beaucoup de détails qui permettent de créer une ambiance pesante par moment en totale adéquation avec l’intrigue.
Cette histoire est prenante, tout en nuance de gris et oscillant entre espoir et chagrin.
L’auteure m’a tenue en haleine, donnant des diverses indices qui m’ont permis d’imaginer le dénouement mais sans y parvenir.
Comments