top of page
Photo du rédacteurDes pages et moi

Prête-moi ta plume

Dernière mise à jour : 10 juil. 2020


* Auteure: Anne-France Rous

* Editeur: Les Editions Livresques


Résumé


Rien ne pouvait venir bouleverser le quotidien paisible de Justine, jeune libraire lyonnaise plutôt timide, qui à l’approche de la quarantaine, a tout pour être heureuse. Enfin, presque tout. Après avoir croisé la route du séduisant Thomas, elle comprend que sa vie repose sur un édifice bien fragile. Il lui faudra atteindre le point de non-retour, entre déceptions et mensonges, pour comprendre que le bonheur n’est pas toujours là où on le cherche. Parfois, il convient de guérir ses vieilles blessures plutôt que de confier à un autre le soin de nous rendre heureuse.


Mon avis


Je remercie les Editions Livresques pour leur confiance ainsi qu’Anne-France Rous pour ce service presse.


Je tenais tout d’abord à dire que la couverture de ce roman est sublime, la douceur des couleurs la rend apaisante et nous donne envie de nous y plonger.


Ce roman est une sorte de témoignage, Justine nous livre une tranche de sa vie au moment où les doutes s’installent. Elle est mariée à un homme qui ne la regarde plus avec envie, les enfants de cette union ne sont pas les siens, et malgré son amour pour eux, elle souffre de ne pas avoir pu enfanter elle-même.


La routine est une habitude qui fait parfois obstacle au bonheur, on se pense à l’abri car tout est orchestré, mais n’est-ce pas le début d’un profond mal être?

A travers un morceau de vie de Justine, l’auteur nous amène à nous identifier peu à peu à ce personnage. On se dit que l’on est tous confronté à un moment de notre existence à la tentation de sensations nouvelles pour exister.


Cette histoire commune est avant tout le parcours émotionnel d’une femme qui cherche à se sentir vivante, on ressent ses peines, ses doutes, son excitation et sa culpabilité.


L’auteure a choisi de nous conter cette histoire à la troisième personne, et j’avoue ne pas être fan de ce mode, mais une fois plongée dans ce récit, la plume d’Anne-France m’a conquise. Les émotions sont décrites à la perfection et la fluidité de sa plume m’a permis de m’immerger au plus profond du cœur de Justine.


Les personnages représentent assez bien la réalité, un couple au bord du gouffre qui devient amer face à un quotidien sans saveur, un amant séduisant qui rend la vie tellement plus excitante, la famille reflet de vieilles blessures et les amis pour vous soutenir dans les épreuves.


J’ai aimé découvrir l’intimité de cette femme, c’est une magnifique histoire qui a su m’émouvoir, et qui nous pousse peut-être à nous dire que le bonheur n’est pas toujours où il parait être.


C’est un roman doux et plein d’émotions que je vous conseille vivement.

❤️❤️❤️❤️/5





33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retrouvez-nous...

Retrouvez-nous également - sur facebook, sur la page et le groupe Des pages et moi! https://www.facebook.com/groups/414593629108067/?ref=...

Comments


bottom of page