◾ Auteur: Christophe Ponsart
◾ les éditions Heartless
◾ Genre: Policier
Résumé
Jeanne Falquin se reconstruit d’un traumatisme psychologique depuis huit ans. Une reconstruction qui est mise à mal lorsqu’elle découvre sa chienne éventrée au milieu de son appartement, un soir en rentrant chez elle. Mais également quand elle reçoit un courrier l’impliquant dans de sombres desseins. Elle a toujours vécu dans la peur de voir ses barrières se fissurer. Les démons se réveillent et l’assaillent. Va-t-elle se battre ou renoncer comme elle l’a toujours fait ?
Damien Dutvi est jeune mais ambitieux. Malgré un manque de résultats qui impacte autant sa notoriété que ses relations professionnelles, il se jette corps et âme dans cette enquête avec l’ombre de son patron qui plane au-dessus de sa tête. Remettra-t-il en cause ses convictions ?
Il joue plus que sa vie sur ce coup. Il est minutieux, mais adhère également à l’improvisation. Il est en constante recherche d’attention. Et il se pourrait qu’il ait choisit à qui se confier…
Tous trois ont un point commun : une obsession.
Mon avis:
Je remercie les éditions Heartless pour ce service presse ainsi que l'auteur Christophe Ponsart.
J'ai toujours eu un petit faible pour les romans à suspense qui m'embarquent dans des histoires insolites. Je peux dire que "Obséssion" en fait partie.
Le roman commence très fort en nous plaçant dans la peau de Jeanne Falquin et de son histoire troublante. Puis les évènements s'enchainent et nous emmènent dans une enquête complexe. Petit à petit les protagonistes se révèlent et les pièces du puzzle s'assemblent. Mais le machiavélisme de l'auteur a su brouiller les pistes plus d'une fois, un point que j'apprécie particulièrement dans ce genre d'ouvrage.
J'ai aimé les personnages également, l'officier Dutvi qui donne de sa personne pour résoudre cette affaire malgré les obstacles. Le fil de l'enquête s'est souvent révélé grâce à lui, ce qui en fait un personnage clé de l'histoire.
Mais il y a aussi Jeanne évidemment, j'ai eu un peu de mal à appréhender son rôle au début puis de page en page les choses se sont éclaircies.
Impossible de vous en dire plus sans spoiler cette histoire, mais l'auteur nous réserve une surprise de taille grâce à une triple narration. Il faut également avoir le cœur bien accroché pour la description des scènes de crime. La couverture de ce roman, laissant un aperçu de ce que vous pourrez trouver dans ce récit.
En somme c'est un roman poignant qui remplit toutes les qualités que l'on recherche dans ce genre d'ouvrage. Crime, victimes, suspense, horreur et dénouement.
C'est également une belle plume, fluide et accrocheuse.
Comments