top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

Neuroself

♾Alexandra♾

  • Titre : Neuroself

  • Auteur : Cécile Dubard

  • Éditeur : Éditions Ex Aequo 

  • Date de sortie : 8 mars 2022


Genre : Nouvelle policière / Finaliste du Prix Zadig 2021


Résumé 

« Je viens de trouver deux micro-puces dans la tête du gamin (…). La première se trouvait dans l’amygdale, la seconde dans l’hypothalamus. Elles m’ont l’air ultra sophistiquées. 

— À ton avis, à quoi lui servaient-elles ? 

— Je n’en ai pas la moindre idée. Tu vas devoir trouver tes réponses ailleurs. » 

Quand le médecin légiste de la morgue de Nantes retire deux implants cérébraux nouvelle génération de la tête du cadavre du jeune Quentin, l’adjudant-chef Pierrick Legall comprend qu’il a raison de craindre le pire. L’affaire dépasse le simple cadre du double-meurtre suicide pour lequel on l’a mandaté. Encore lui faut-il le prouver. Peut-être que l’un des neuroscientifiques de l’Institut du Cerveau pourra l’aiguiller ? De Ploërmel à Paris, en passant par Lyon et Bordeaux, Legall aura besoin de toutes les bonnes volontés pour y voir plus clair. Il peut compter sur l’aide avisée du N’Tech de la Section de Recherche de Versailles et sur celle de leur AnaCrim pour l’accompagner dans sa quête de la vérité.


Avis 

Merci à l’auteure et aux Éditions Ex Aequo pour leur contre et ce servicepresse.


Suite à une tuerie et un suicide, l’adjudant-chef Pierrick Legall va devoir enquêter et va aller de surprises en surprises...


L'adjudant-chef Pierrick Legall est un homme posé qui sait utiliser sa tête pour résoudre ces enquêtes mais aussi créer de nouvelles et nombreuses hypothèses.

J’ai apprécié le personnage de Tim qui est franc et perspicace.

Mais aussi le technicien de N’Tech qui m’a fait sourire par son état d’esprit.

J’ai aimé l’esprit d’équipe qui pousse tout le personnel à faire front pour trouver des indices et résoudre ce mystère.

Le volet scientifique est très développé, il apporte une part de mystère qui m’a intriguée. Et surtout m’a fait me poser beaucoup de questions sur l’avenir, face aux nouvelles technologies et le progrès de la médecine et de la science.

Cette nouvelle est addictive et dynamique, peu de pages et pourtant l’auteure  nous fait voyager, connaître plusieurs équipes de Section de Recherche. 

Je me suis posée beaucoup de questions pour la résolution de ce mystère, elle a su maintenir le suspens tout au long de l’histoire.

Le récit est dense, pas un moment de répit pour nos protagonistes et nos méninges.

Impossible de lâcher le livre avant la fin de ma lecture.


Lien d’achat 




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

407

bottom of page