top of page
Photo du rédacteurDes pages et moi

Myrmécia, la cité aux 10000 lumières

🌺 Leïla 🌺


✪ Myrmécia, la cité aux 10000 lumières

✪ Anna Wendell

✪ Editions Elixyria

✪ Dystopie

✪ Date de sortie : 25/03/2022


✪ Résumé

Ange Barraco, l’un des hommes les plus riches et les plus influents de notre monde, se retrouve confronté à l’insupportable. Dès lors, sa mégalomanie va prendre un tournant décisif. D’égoïsme inconditionnel, il va se proclamer sauveur de l’humanité. D’échecs en succès, il va affronter la folie croissante de notre société, tout en domptant la sienne, afin de donner vie à un projet à la hauteur de ses ambitions. Ainsi va naître Myrmécia, une cité bâtie sur le modèle parfait des fourmis. Pour cela, il va franchir des lignes interdites, frôler l’immoralité et supporter la haine de ceux qui ne comprennent pas sa vision.

Hazel se réveille au cœur de cette cité utopique, bien longtemps après le Grand Cataclysme. À travers de multiples épreuves, la jeune femme découvre que plus rien ne ressemble à son existence d’avant. Perdue dans les entrailles de notre Terre, elle va faire face à d’étonnantes rencontres, mais aussi à de terribles secrets.

Mais toutes les vérités sont-elles bonnes à avouer ? Myrmécia, la cité aux 10 000 lumières, en apportera peut-être la réponse.


✪ Mon avis


Je tenais tout d'abord à remercier Anna Wendell pour sa confiance.

Suite à un événement insurmontable, Ange Barraco, riche homme d’affaire, va voir sa mégalomanie enfler et se sentir investir d’une mission : sauver l’humanité. Il va alors devoir affronter la société, les bien-pensants et les sceptiques pour aller au bout de son projet de créer Myrmécia, une cité souterraine basée sur le modèle d’une fourmilière.

Hazel reprend connaissance au cœur de Myrmécia. Là où elle ne connaît plus rien, elle va devoir réapprendre à vivre avec de nouvelles règles. Au fil des jours, certaines zones d’ombres vont se lever et Hazel va faire d’étonnantes découvertes.


Anna Wendell nous offre des personnages assez complexes dont deux en particulier.

Ange s’élève au-dessus de tous les autres. La tragédie auquel il est confronté le transforme complètement. Déjà solitaire à la base, il se renferme encore plus. Puis sa mégalomanie se développe pour arriver à son apogée et que lui-même se donne des missions mystiques. Il doit constamment jongler entre sa paranoïa et le besoin qu’il a de rencontrer des gens pour mener à bien son projet. Mais tout au long du récit, une chose ressortira de lui : l’amour qu’il porte à ses proches et le besoin de les protéger.

Hazel est une jeune femme dans la force de l’âge. A seulement 23 ans et malgré une situation chaotique, elle s’efforce à vivre pleinement son existence. A son réveil dans cet univers qu’elle ne connaît plus, elle va faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’une résilience afin de surmonter le choc auquel elle est confrontée.

Que j’apprécie la plume d’Anna Wendell. Déjà sous le charme avec ses romances, elle excelle dans ce nouveau genre qu’est la science-fiction.

Ce que j’aime par dessus tout dans une dystopie, c’est que cette dernière soit ancrée dans la réalité. En effet, ici, tout part d’évènements qui vont entraîner la modification du monde. « Avec des si, on referait le monde » colle parfaitement avec ce livre et au fil des pages, on se dit qu’il ne faudrait pas grand chose pour se retrouver plonger dans l’univers d’Anna.

Les émotions sont très présentes, nous faisant fluctuées entre compréhension et incompréhension, entre amour et haine, entre joie et peine. Certaines situations m’ont donnée des frissons. L’auteure nous montre que l’humain peut être capable du meilleur comme du pire.

La superposition de deux époques permet une compréhension progressive des évènements.


Et que dire de cette fin ! Je ne m’y attendais pas du tout, même avec mes hypothèses les plus folles. Anna a su me scotcher et ça n’en rend que meilleure son histoire.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retrouvez-nous...

Retrouvez-nous également - sur facebook, sur la page et le groupe Des pages et moi! https://www.facebook.com/groups/414593629108067/?ref=...

Comments


bottom of page