top of page
Photo du rédacteurDes pages et moi

Monseigneur Blanche


◾ Auteure : Violaine Janeau

◾ Les éditions Livresque

◾ Romance historique



Résumé


Blanche, élevée avec son frère et sa sœur dans une ferme de Vessuire, comprend déjà enfant que la société dans laquelle elle vit ne lui convient pas. Malmenée par les gars du village, elle prend une résolution : elle sera un garçon. Adieu les jupes et la soumission !

Justicière, entourée de ses trois compagnons, elle défend les opprimés, notamment de son ennemi juré, Gauthier, qui cherche à l’éliminer.

Un jour, le Prince Louis vient s’installer dans son château et recherche un garde du corps personnel. Il est hors de question que Gauthier soit choisi ! Pour l’en empêcher, Blanche se présente sous l’identité d’Henri, son défunt frère.

Mais quand les sentiments s’en mêlent, Blanche devra faire un choix : pourra-t-elle sauver le Prince en gardant son secret ?



Mon avis

****


Voici le genre de lecture qui me fait sortir de ma zone de confort. En effet, je lis très peu de romance historique, pourtant celle-ci m'a interpellée de par son résumé et aussi par sa couverture.


Tout d'abord il s'agit de l'histoire de Blanche une jeune femme vivant à une époque où les femmes ont une place prédestinée au rang de servante ou d'épouse. Mais Blanche dont le caractère est celui d'une aventurière n'est pas d'accord pour rester en retrait derrière la gente masculine. De plus, elle a un côté robin des bois qui m'a beaucoup plu. A l'aide de ses amis et de son frère Henri, elle décide de porter secours aux plus démunis.


Seulement voilà, les choses n'ont pas tourné comme cela aurait dû et Blanche va faire le deuil de son frère Henri. C'est sous son identité qu'elle va l'honorer et continuer son combat.


Sa route va croiser celle d'un prince qui saura la séduire et entretenir un lien d'amitié voire beaucoup plus, mais comment faire lorsque les apparences ne sont que dissimulations?


Je dois dire que j'ai vraiment accroché à ce récit autant pour les personnages que l'histoire. Je me suis laissée emporter par le rythme très agréable et fluide de la plume de l'auteure et me suis attachée aux protagonistes.


Le contexte est très dépaysant, j'avais un peu peur de ne pas accrocher ne pouvant me projeter dans les scènes. Mais contre toute attente, j'ai vécu et ressenti toutes les émotions des personnages. Blanche est une femme courageuse et téméraire, son côté têtu qui ne lâche rien et va jusqu'au bout de ses convictions m'a énormément plu.


Le prince lui est un homme qui ne sait pas vraiment comment appréhender son environnement, ni ses fonctions, mais qui grâce à sa générosité a su s'ouvrir et se laisser aller. Cet aspect de sa personnalité a réussi à me toucher.


J'ai également beaucoup aimé les amis de Blanche, tous loyaux et d'une amitié hors du commun pour cette époque. J'aimerais beaucoup les retrouver dans un autre récit, notamment Richard.


Je ressort conquise de ma lecture qui m'a réconciliée avec le genre historique. Cette romance est à la fois pleine de rebondissement, d'émotions et son originalité m'a permis de stimuler mon imagination rendant le récit addictif. C'est un coup de cœur pour moi.





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retrouvez-nous...

Retrouvez-nous également - sur facebook, sur la page et le groupe Des pages et moi! https://www.facebook.com/groups/414593629108067/?ref=...

Comments


bottom of page