top of page
Photo du rédacteurDes pages et moi

Les légions foudroyées : L’aigle et le lion, T2

♾Alexandra♾




  • Titre : Les légions foudroyées: L'aigle et le lion, T2


  • Auteur : Bertrand Borie


  • Éditeur : Évidence Editions


  • Date de sortie : 18 juin 2021



Genre : Roman Historique


Résumé

En 218 avant Jésus-Christ, le général carthaginois Hannibal provoque Rome en attaquant la cité hispanique de Sagonte. Puis il se lance à l’assaut de la puissance romaine avec son armée de mercenaires. Son ambition : établir en Méditerranée un équilibre des forces qui interdise à Rome, rivale de Carthage, d’y imposer sa suprématie.


C’est le début de la deuxième guerre punique et d’une épopée que la traversée du Rhône et le passage des Alpes avec les éléphants ont fait entrer dans la légende.


Bousculant les armées de Rome, Hannibal jalonne sa descente à travers l’Italie de victoires dont les noms sont à jamais gravés dans l’histoire : le Tessin, la Trébie, Trasimène...


À Rome comme à Carthage, les partis s’affrontent ; dans le bassin méditerranéen, certains se prennent à espérer en l’avenir que dessine le bouillonnant conquérant.


À la lumière des événements, les personnalités s’affirment : Imilcè, l’épouse d’Hannibal, et Asdrubal, le frère de ce dernier, auxquels il a confié les rênes de l’Ibérie (Espagne) ; à Carthage, Manara, premier amour d’Hannibal, et mariée de force à l’un de ses plus redoutables adversaires politiques ; à Rome, le jeune Publius Scipio, avide d’engager un duel impitoyable contre un rival que son patriotisme ne l’empêche pas d’admirer ; et, dans l’armée cosmopolite d’Hannibal, les plus fidèles partisans de l’homme qui incarne les rêves de beaucoup.



Avis

Merci à l’auteur et à Evidence Éditions pour leur confiance.


Hannibal entame le siège de Sagonte. Tous les yeux sont tournés vers la cité car chacun se demande comment va réagir Rome face à cet acte.

Rome et Carthage s'opposent pour la suprématie de la Méditerranée.


Ce siège permet de confirmer les capacités de général et chef d’Hannibal, qu’il a développé en Ibère au contact de son père, son oncle et son précepteur. On le voit devenir un homme fort et un fin tacticien.

Il joue avec l’état d’esprit des romains qui se sentent supérieurs et sont imbus d’eux-mêmes.


J’ai apprécié la plongée au cœur des deux assemblées dirigeantes, qui m’a permis de mieux comprendre les dissensions dans les centres de pouvoir. Ils sont opposés mais pourtant identiques dans leur déchirement interne et leur coups bas pour faire tomber un opposant.

Cela donne un nouvel éclairage sur la politique des pays.


C’est une plongée directe dans les arcanes de la politique romaine, des joutes verbales et des oppositions entre les grandes familles. On sent en même temps que les sénateurs le vent tourner en direction de la guerre.


L’alternance des points de vue m’a permis de voyager en ibère, à Carthage, à Rome et dans d’autres contrées au nom prestigieux.

Les ambiances y sont souvent opposées même si les romains et carthaginois partagent un tempérament houleux.

À Qart Hadasht les rapports sont plus fraternels et amicaux. C’est en ce lieu que j’ai ressenti l’admiration des soldats pour leur chef Hannibal.


J’ai aimé cette sensation que m’a fait ressentir l’auteur : être au milieu de l’armée d’Hannibal


L’écriture est fluide et agréable à lire.

L’histoire est prenante même si elle est connue, l’auteur a su m’emporter sur le champ de bataille.

J’ai aimé me promener dans les intrigues qui ont écrit la grande histoire.


lien d’achat : www.evidence-boutique.com




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retrouvez-nous...

Retrouvez-nous également - sur facebook, sur la page et le groupe Des pages et moi! https://www.facebook.com/groups/414593629108067/?ref=...

Commentaires


bottom of page