Les amants maudits de Versailles
- Des pages et moi

- 19 mars 2021
- 3 min de lecture
○ Chronique n° 14-2021 / Céline ○
♦ Auteure : Shannen Malka
♦ Livresque Editions
♦ Parution : 7 avril 2021
♦ Genre : Romance historique
♦ Résumé
Lorsqu’ Aurora de Courcy, jeune aristocrate désargentée, arrive à la Cour de France, elle ne rêve que d’une chose : prendre ses jambes à son cou. Elle ne supporte pas les femmes qui la jalousent ni les hommes qui ne rêvent que de la faire succomber. Mais c’était sans compter la présence d’Édouard de Martel, le très séduisant Duc d’Alençon, qui ne la laisse pas indifférente. Mais ses mœurs dépravées font de lui un redoutable adversaire. Par ailleurs, n’avait-elle pas déjà donné son cœur à son amour d’enfance, Jean de Bossy, jeune soldat sans fortune ? Il ne fallait pas non plus oublier l’horrible Duc de Soissons qui essaye par tous les moyens d’en faire sa maîtresse…
Comment est-elle supposée survivre dans cette Cour des fourberies ? Qui Aurora finira-t-elle par choisir ?
~~ Mon Avis ~~
Grâce à ce roman, je replonge dans mes premières amours : les romances historiques...
Si au début je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai fini par me laisser emporter et je me suis même surprise à dévorer les dernières pages en apnée...
Bienvenue à la Cour de Versailles...où le faste, les belles robes et les belles manières côtoient sans pudeur les petits complots, la jalousie et la fourberie. L'auteure parvient avec brio à mêler les éléments historiques indispensables à toute bonne romance du genre, aux descriptions qui sonnent juste de ce somptueux palais. Le tout est assez cohérent, équilibré et correspondant à cette époque de l'Histoire que j'affectionne. On sent très bien le travail de recherche qu'il y a derrière ce roman.
Nous faisons notre humble entrée à la Cour en même temps que le jeune et innocente Aurora de Courcy, une belle jeune fille qui aspirait de son côté à vivre loin de ces mondanités. Il lui incombe cependant de redorer le blason familial et quoi de mieux pour cela que de devenir une des Dames de compagnie de Sa Majesté la Reine ? S'attirant malgré elle les regards concupiscents, les mauvaises intentions et la jalousie, la jeune fille n'était pas armée pour faire face. Qui parmi ces aristocrates qui jouent tous un double jeu sera un allié ou un ennemi ?
Bien sûr, Aurora est telle qu'on l'imagine... fraîche, naïve mais aussi intègre, fidèle et droite. C'est un personnage très attachant qui a su m'émouvoir par moment.
Sa rencontre avec le Duc d'Alençon amène le piquant de l'histoire. Adulé par ces dames et parti très convoité, le beau Duc fait tourner les têtes. J'ai beaucoup aimé le charme viril qu'à su insuffler l'auteure à ce personnage. Ma foi, on a autant envie de s'y frotter que de le gifler, comme Aurora qui aura bien du mal à démêler ses sentiments.
Autour d'une intrigue bien ficelée, ces deux personnages ne vont cesser de se heurter pour notre plus grand bonheur mais jusqu'où vont-ils aller ? Quels complots se trament dans leur dos ? Secrets, mensonges, sentiments, on sent le piège se refermer en toute impuissance. Je me suis laissée prendre au jeu et le suspens présent jusqu'aux dernières pages est très plaisant.
J'ai été au final très séduite par cette histoire et ses personnages riches en contrastes. J'y ai retrouvé ce que j'affectionne dans la romance historique: assez d'éléments pour se situer et s'immerger dans l'époque, des émotions, de l'action et des rebondissements pour donner le tempo. L'auteure nous dépeint un Versailles faste et fourbe comme je me l'imaginais et les férus d'Histoire comme moi y trouveront leur compte.
Une belle découverte.
Note : ♥♥♥♥ / 5
Céline.




Commentaires