♾Alexandra♾
Titre : Le jardin, T1
Auteur : Audrey Rousselin
Éditeur : Editions Elixyria
Date de sortie : 24 novembre 2021
Genre : Dystopie
Résumé
Kiaya mène une vie paisible au paradis, le jardin, où seules les femmes s’épanouissent et profitent de la protection divine tandis que les hommes démoniaques vivent sur Terre. Mais alors qu’elle fête ses vingt ans, la jeune élue est appelée à participer à la Récolte, une cérémonie sacrée qui s’organise autour d’un accouplement hebdomadaire avec un mâle prédéfini. Les femmes ne peuvent prospérer sans la gent masculine, telle est la terrible leçon qu’elle doit apprendre dans son box de reproduction.
Pourtant, les choses ne se passent pas comme prévu. Kiaya et le géniteur supposé la féconder se retrouvent soudain piégés dans de troublants événements qui n’ont rien du paradis, mais tout de l’enfer.
Avis
Merci à l’auteure et aux Éditions Elixyria pour ce servicepresse et leur confiance.
Kiaya vit une existence plutôt douce et tranquille au sein du Jardin, le paradis des femmes. Fille unique, elle évolue au sein d'une famille composée de deux mères et trois sœurs. C’est sa deuxième mère qui s’occupe de son éducation et la prépare pour la Récolte.
Mais là tout ne passe pas comme prévu….
L’auteure a su créer un monde paradisiaque strictement féminin où chacune évolue à son rythme jusqu’à ses 20 ans : le jour de La Récolte.
C’est le moment où Kiaya va rencontrer un homme pour la première fois et être fécondé pour assurer le futur de la civilisation.
Bien que le jardin soit un lieu idyllique, il est régi par des lois très dures.
Kiaya est une jeune femme forte et dynamique qui a du caractère et des opinions très arrêtées.
J’ai vraiment compris son angoisse face à ce brusque changement qu’est la découverte des hommes ou plutôt des monstres comme on le lui a présenté.
Elle a des relations difficiles avec sa mère alors qu’avec les autres tout se déroule facilement.
Le géniteur ne correspond pas à l’idée qu’elle se fait des monstres, c’est un homme simple qui a tendance à suivre le mouvement plutôt que prendre les rênes de sa vie.
J’ai été ballotté entre les différentes croyances qui anime nos protagonistes.
J’ai doutais avec eux, je me suis beaucoup questionné sur quelle est la vérité.
Un acquis d' hier est un doute de demain.
L’auteure a su m’emporter dans une sorte de road trip où tout est différent, où tout est à découvrir et à comprendre.
Notre couple n’a pas un moment de répit entre les révélations et les rebondissements.
C’est une lecture qui m’a tenue en haleine qui par moment m’a mise en colère face aux règles strictes et dures mais aussi face aux réactions de certaines personnes.
Je me suis posée beaucoup de questions sur la vérité et la perception du monde en fonction de sa position sociale.
Comments