♦ Auteur : Sergueï Bonal
♦ Evidence Editions
♦ Parution : Septembre 2021
♦ Genre : Policier
♦ Résumé
Ivan Krauss, fonctionnaire de police à Saint-Pétersbourg, en proie à la mélancolie et la dépression, est chargé d’une enquête plus que surprenante. Un corps sauvagement mutilé est retrouvé sur le lac Baïkal. Pour élucider ce mystère, Ivan va devoir renouer avec son passé. Chacune de ses décisions le pousse inexorablement vers une vérité qu’il tente d’enterrer depuis trop longtemps.
Une chasse aux indices commence. Tout converge vers un même point : un vieil orphelinat abandonné. Chaque seconde compte, d’autant que l’assassin laisse volontairement des traces sur ses victimes : des prénoms gravés.
Ça faisait un moment que je ne m'étais pas replongée dans ce genre et je trouve toujours autant de plaisir à la lecture d'un bon roman policier. Je peux même dire qu'ici, nous sommes à la limite du thriller et rien que la première scène donne le ton...
Nous voyageons entre la France et la Russie aux côtés de multiples personnages qui vont tisser chacun de leur côté une toile d'intrigue de plus en plus épaisse. Qui sont-ils ? Quel est donc le lien entre toutes ces personnes? Ou est le point commun ? Jusqu'où ces meurtres violents vont-ils vraiment nous mener ? Yvan Krauss a-t-il vraiment les épaules pour mener cette enquête ?
Je me suis franchement prise au jeu et malgré quelques raccourcis dans le scénarios et des éléments un peu trop prévisibles, j'ai passé un très bon moment de lecture. Tout est réuni pour que ça marche.
L'ambiance tout d'abord. Sombre, froide et angoissante. Certains passages sont tellement bien décrits que j'ai cru sentir le froid sibérien glacer mes os. Les scènes sont dures, percutantes et terrifiante et on ne va pas se le cacher c'est exactement ce que je recherche dans ce genre de lecture. J'attends ce sentiment de révolte mêlé d'horreur qui monte quand on se confronte aux événements...Pitié dites-moi que je suis normale !!?
Les personnages ensuite, qui sont nombreux mais qui ont tous leur rôle à jouer. Bien sûr, le personnage principal reste celui qui mènera cette enquête, Yvan Krauss. Flic désabusé qui a un sérieux penchant pour la boisson et qui enfreint l'éthique et le règlement à sa guise. On se prend vite d'affection pour cet homme qui en cache beaucoup. Et quand les meurtres violents vont le mener tout droit à son passé, on va découvrir tout ce qui a fait de lui cet homme brisé. C'est un personnage un peu caricatural mais que j'ai beaucoup aimé, ainsi que son coéquipier Jeremiah. C'est un duo de flics qui fonctionne bien dans ce roman, efficace et qui évolue au fil des pages.
C'est toujours compliqué dans un roman choral de ne pas s'emmêler les pinceaux dans tous les personnages mais l'auteur s'en sort plutôt bien. A aucun moment je ne me suis sentie perdue. Au contraire l'histoire est fluide malgré les petites intrigues qui s'imbriquent au fur et à mesure. Et en toute honnêteté, même si j'ai vu venir certains éléments, ça ne gâche en rien la complexité et le côté sordide et glaçant du scénario. La fin, en revanche est trop rapide à mon goût, trop brutale. Certains éléments auraient mérités qu'on s'y attarde.
En somme, un bon polar efficace que j'ai dévoré en peu de temps. La plume de l'auteur est percutante et très fluide, c'est un régal à lire.
Une très belle découverte.
♥♥♥♥ / 5
Céline
Comments