♦ Auteur : Jean- Christophe Grangé
♦ Genre : Thriller
♦ Résumé :
Quand le commandant Corso est chargé d'enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses, il pense avoir affaire à une traque criminelle classique.
Il a tort : c'est d'un duel qu'il s'agit. Un combat à mort avec son principal suspect, Philippe Sobieski, peintre, débauché, assassin.
Mais ce duel est bien plus encore : une plongée dans les méandres du porno, du bondage et de la perversité sous toutes ses formes. Un vertige noir dans lequel Corso se perdra lui-même, apprenant à ses dépens qu'un assassin peut en cacher un autre, et que la réalité d'un flic peut totalement basculer, surtout quand il s'agit de la jouissance par le Mal.
De temps en temps, j'aime me replonger dans un genre que j'affectionne... Et à l'heure où beaucoup savourent déjà de petites romances de Noël qui fleurent bon le chocolat et la guimauve, moi j'ai choisi ... un thriller !
Je me souviens parfaitement avoir été transportée par la plume de l'auteur avec Les rivières pourpres, Miserere ou le serment des limbes. Autant de romans qui m'avaient fait frissonner et que j'avais dévoré.
Pourtant, parfois la magie n'opère pas de la même façon... Et même si je me suis attachée au commandant Corso, je me suis perdue dans l'histoire. La plume est toujours aussi caustique et aiguisée mais cette enquête à rallonge ne m'a pas conquise comme je l'espérais.
On plonge dans un univers sans pitié, glauque, où on explore les vices les plus pervers et les déviances ne sont pas cachées, au contraire. J'aurais pu m'accrocher mais l'intrigue à tiroirs et les revirements incessants m'ont lassée, de même que certaines longueurs.
Un bilan un peu mitigé donc pour ce voyage en terre des morts. Le résumé était pourtant prometteur.
♥♥♥ / 5
Céline
Comments