○ Chronique n° 7 / 2021 - Céline ○
♦ Auteure : Mireille Calmel
♦ Parution : mai 2019
♦ Genre : Thriller esotérique, historique
♦ Résumé
Quand vengeance et sorcellerie s’entremêlent, seules demeurent la force et la passion
Mai 1494, en Égypte.
Une roue de pierre tourne, gardée par un ordre secret.
Lorsqu’elle s’arrête, le nom de celui qui doit mourir apparaît sur la tranche.
Celui dont le diable s’est emparé et qui sera exécuté par l’Ordre.
La volonté de Dieu…
Juin 1494, à Utelle, sur les hauteurs de Nice.
Hersande règne sur le sanctuaire de Notre-Dame.
Elle reçoit enfin le billet délivré par la roue.
Mais lorsqu’elle lit le message, elle vacille.
Jamais ce nom n’aurait dû apparaître…
Un thriller médiéval vertigineux…
… dans les flammes de l’enfer
~~ Mon Avis ~~
Egypte- Nice 1494...
Qu'est-ce qui peut bien relier un lieu secret d'Egypte à un sanctuaire de Soeurs sur les hauts de Nice ?
Quel lien peut-il y avoir entre cette messagère et la mission qui va incomber à la Mère Supérieure Hersande ?
Un mystérieux Ordre, une mission divine confiée à un assassin, un Baron aux motivations douteuses... Tout était réuni pour faire un thriller médiéval, sur un fond fascinant d'ésotérisme, comme je les aime. Pourtant il m'a manqué un petit quelque chose pour pleinement apprécier cette histoire. Elle me laisse un goût de trop peu.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Mireille Calmel, que j'avais découverte avec Lady pirate et qui m'avait beaucoup plu. Elle nous concocte ici des personnages complexes qui mènent presque tous un double-jeu, perdant agréablement le lecteur dans les suppositions. J'aime me poser mille questions dans un roman et ici je m'en suis posée tout le long.
Myriam fut pour moi le personnage le plus attachant et on devine rapidement qu'elle va être malgré elle au centre de toute cette intrigue. Je ne vous en dit pas plus, il serait rapide de vous en dévoiler trop. Mêlant sorcellerie, histoire et ésoterisme, la trame est réellement intéressante, même si on s'égare parfois dans les longueurs.
J'ai pris plaisir à suivre le déroulement de cette intrigue particulière qui mène toutefois à un dénouement frustrant et trop rapide à mon goût ( qui rappelons-le ne sera pas forcément celui d'un autre lecteur). Une bonne dose d'action, de romance et un soupçon de fantastique, l'auteure crée un mélange fort appréciable mais qui me laisse un sentiment d'inachevé. Moi qui aime creuser les choses, j'aurai aimé en savoir plus sur l'Ordre, les missions, le Baron...un peu tout en fait. La psychologie des personnages en revanche est très travaillée, les rendant tous très difficiles à cerner et j'ai apprécié cet aspect.
Ce roman est une lecture que je vous conseille, ne serait-ce que pour découvrir la belle plume de Mireille Calmel et si vous aimez le genre bien sûr. Et si, pour ma part, je ne suis pas totalement conquise, je suis certaine qu'il plaira beaucoup à de nombreux lecteurs.
Note : ♥♥♥ , 5 / 5
Céline.
Yorumlar