top of page
Photo du rédacteurDes pages et moi

La couronne aux larmes de sang T1 Renaissance

♦ Auteur : Jérome Felin

♦ Evidence Editions

♦ Parution : Mars 2021


♦ Genre : Fantastique / Vampire

♦ Résumé


1997 – Étienne Flandres débarque à Valognes, petite ville du Cotentin, pour y devenir professeur d’anglais au lycée. Il sympathise avec un de ses élèves, Léo. Mais, alors qu’il se trouve par hasard dans le bureau du proviseur, Sargent, il est mêlé à la découverte d’une peinture extraordinaire dans la chapelle du lycée, en travaux, appelée à devenir une bibliothèque. Un homme y est représenté allongé, un pieu dans le cœur. On découvre bientôt un corps derrière le tableau, crucifié la tête en bas. Après la décapitation du contremaître et d’autres indices, Étienne comprend qu’un vampire est parmi eux.



~~ Mon Avis ~~


Je remercie les éditions Evidence de m'avoir confié ce service presse. Avec ce roman , je replonge dans un genre que j'affectionne, le fantastique pur et dur. Point de romance donc, dans cette histoire, nous avons affaire au mythe vampirique dans toute sa noirceur.


Lisez bien le prologue, il nous donne déjà le ton pour la suite et nous embarque dans un voyage dans le temps entre 1500 et 1997.

1997, c'est l'année qui voit débarquer Etienne, prof d'anglais déprimé, à Valognes. Et c'est aussi l'année qui sera le témoin d'événements sanglants inexplicables...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, le début me paraissant lent et détaillé à l'excès. Sans doute le temps aussi de me faire à une nouvelle plume, masculine de surcroît. Mais une fois les éléments fondateurs bien posés, l'intrigue prend de plus en plus de place, les questions ont commencé à fourmiller dans ma tête. Pourquoi ? Quel lien avec le prologue ? Qui sont-ils ?

Il faudra quelques flash-back, très pertinents au demeurant et savamment placés, pour commencer à faire les liens qui s'imposent. J'ai vraiment beaucoup apprécié ces allers-retours dans le passé qui nous aident à comprendre les protagonistes en jeu, à bien resituer les enjeux.

Notre fameux prof d'anglais devient donc malgré lui spectateur de l'éveil d'un vampire aux motivations troubles, mais qui laissent derrière lui des indices sanglants. C'est l'électrochoc qui va réveiller Etienne, puisqu'il va s'improviser chef de la traque au monstre.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage au fil des pages. Il ne souhaite pas tisser de liens, blessé par les aléas de la vie. Et pourtant il va bien falloir qu'il trouve des acolytes pour enrayer le carnage qui se profile. On ressent bien le spleen du héros, ses émotions sont bien travaillées.

Bien sûr vous aurez d'autres protagonistes qui vont entrer dans la ronde, notamment le jeune Léo, élève d'Etienne, extrêmement attachant et qui va perdre assez brutalement son innocence.

Attention, ce n'est pas un gentil vampire qui évolue dans ces pages ! Il n'est ni beau, ni compatissant, il ne brille pas au soleil... Il est assoiffé de sang et il a un but, qui restera nébuleux pour moi jusqu'à la fin.

La plume maîtrise parfaitement l'art de la description, que ce soit des lieux ou des scènes d'action. Je n'ai eu aucun mal à me représenter les scènes et les lieux lugubres qui seront le théâtre des évènements.

Certaines scènes sont tellement imagées qu'elles en deviennent durement réalistes , effrayantes, à la limite de l'horreur. ( J'ai vivement regretté de lire ce roman en plein nuit !! ) Petites âmes sensibles, vous voilà prévenues !

Une fois lancée, l'histoire évolue sur un rythme assez soutenu qui souffre peu de temps mort, pour mon plus grand plaisir. On ressent bien l'urgence de la situation dans cet enchaînement effréné de meurtres et parties de chasse vampiriques. A tel point que j'ai dû faire une pause dans ma lecture.

L'auteure maîtrise bien les codes du genre. Il nous entraîne dans une aventure effrayante et haletante, avec en arrière-plan un fond d'Histoire assez intrigant. En tout cas, on sent le travail de recherche.


Si vous n'êtes pas un petit coeur sensible et que vous voulez vous confronter à ce vampire, ce roman est ce qu'il vous faut. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.


Note : ♥♥♥♥ / 5


Céline.








25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retrouvez-nous...

Retrouvez-nous également - sur facebook, sur la page et le groupe Des pages et moi! https://www.facebook.com/groups/414593629108067/?ref=...

Comentarios


bottom of page