top of page
  • Photo du rédacteurDes pages et moi

La citadelle de papier

♾Alexandra♾



  • Titre : La citadelle de papier


  • Auteur : Camille Anssel 


  • Éditeur : Éditions Ex Æquo 


  • Date de sortie : 28 septembre 2022



Genre : Fantasy 


Résumé 

Les remparts s’étalent autour de Mélua et la cité résiste encore aux hordes sauvages qui gangrènent le royaume. Mais les plus grandes terreurs ont la fâcheuse habitude de se manifester quand on les attend le moins… Issue d’une famille pauvre, Eda Kingsern s’est fait une place à Mélua en devenant une voleuse et assassine renommée. Elle tente de survivre à ses mauvaises habitudes, victime de ses addictions et d’un style de vie pour le moins épineux. La dernière chose dont elle a envie, c’est de risquer encore sa peau. Pour sauver son père, elle va pourtant devoir quitter Mélua et braver les terres désolées. Une aventure qui tient du suicide, d’autant plus qu’elle va faire équipe avec une bande de bras cassés : un guerrier à la timidité maladive, un alchimiste à l’orgueil démesuré, un diplomate cynique et un orphelin à la répartie facile. Ils se détestent, mais, ensemble, ils vont affronter des dangers défiant l’imagination. Incendier une citadelle, combattre des monstres… Rien ni personne ne souhaite se trouver sur le chemin d’Eda Kingsern lorsqu’elle est en colère.


Avis 

Merci à l’auteur et aux Éditions Ex Æquo pour leur confiance et ce servicepresse.


La couverture est très belle et originale, elle m’a tout de suite attirée.

J’ai eu l’occasion de lire le tome précédent et c’est donc tout naturellement que je me suis lancée.


La première partie se déroule au cœur de Mélua et  elle permet à nos héros de se réunir et de partir pour un voyage.

Je vous laisse découvrir la suite par vous même…


Eda est l’archétype de l’héroïne que j’aime; elle est un subtil mélange de femme badasss et d’un etre bléssé, ecorché vif en souffrance. 

Sa colère est un des moteurs qui lui permette d’avancer quoi qu’il en coûte.


Kervel est le garde par excellence, il obéit et ne réfléchit pas.  C’est une machine de guerre à lui tout seul.


Antuselem est un concepteur de génie. Son cerveau ne s’arrête jamais et son enthousiasme face à ces inventions m’a touché.


 Donatien, c’est le diplomate par excellence, on ne sait jamais ce qu’il nous cache.

Et son manque de courage ne m’a pas vraiment étonnée.


Aramis est le guide qui en plus de les mener à bon port va essayer par son humour et sa gentillesse de les unir.


Le Baron Tratatorie est un homme machiavélique, prêt à manipuler les autres pour arriver à ses fins. C’est le méchant comme j’aime, il a toujours une idée ou un mauvais coup dans sa manche.


L’opposition sociale entre les différents protagonistes est dure et violente. Il existe vraiment deux mondes qui s’opposent pour survivre mais avec des buts différents.

L’un veut trouver de quoi se nourrir quand l’autre ne rêve que de pouvoir.


Ce livre est un hymne au femme, à leur capacité à rebondir et à évoluer.

L’auteur nous offre un très beau panel de personnages féminins.

Rien n’est épargné à nos protagonistes, pas un moment de répit , je me suis demandée à plusieurs reprises d’où aller venir le prochain coup du destin.

Comme eux j’étais a bout de souffle.


L’histoire est racontée par différents point de vue qui donne une sensation de dynamisme et que l’action est toujours là et que les temps morts n’existent pas.

Cette sensation est accentuée par des chapitres courts.


La plume de l’auteur est fluide avec un champ lexical de qualité.

J’avoue etre tomber dans cette histoire et j’ai été incapable de poser mon livre avant la fin .


Un coup de cœur ♥️ pour des personnages attachants au sein d’une intrigue prenante, pleine de rebondissement et de surprise pour une lecture addictive.



Lien d’achat 



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

407

bottom of page