top of page
Photo du rédacteurDes pages et moi

L'Héritier du Dalaras #L.R. Roy

♦ Auteur : L.R. Roy


♦ Paru aux éditions Sharon Kena


♦ Genre : Fantasy / Heroïc Fantasy


♦ Résumé


« Abritée dans l’ombre d’une impasse, Aléane épiait le moindre bruissement d’air. L’épée sortie de son fourreau, serrée contre son corps, elle s’apprêtait à faire face… »


Les légions de l’empereur Arthas avaient attaqué Nirader, petite ville frontalière sans prétention, où était cependant dissimulé un trésor au pouvoir infini.


Pour protéger cet objet sacré, Aléane ne pouvait s’appuyer que sur son courage et la magie. Depuis toujours, elle s’était entrainée pour affronter le pire et aujourd’hui elle était prête à tous les sacrifices. Ni peur ni doute n’effleuraient son âme. Mais c’était sans compter sur cet inconnu farouchement rationnel que le destin avait décidé de mettre sur sa route… et qui venait de lui sauver la vie…


« — C’est sans doute cela être un héros, savoir renoncer à tout, jusqu’à l’amour même.


— À moins, au contraire, que ce ne soit avoir la force de ne renoncer à rien, pas même à ses sentiments.


— Ne vous y trompez pas, si l’adversité et la guerre fabriquent les grands hommes, c’est seulement la hauteur de leurs sacrifices qui les détermine. Les héros meurent au combat !


— Peut-être… »

Source : Booknode


~~ Mon Avis ~~



Je remercie l'auteur et les éditions Sharon Kena de m'avoir accordé leur confiance pour ce service presse.


J'ai tout de suite été attirée par le résumé de ce roman, sans doute parce que l'héroïne est une femme. Et en effet, dès les premières pages c'est Aléane, une épée à la main, qui nous transporte en pleine attaque de sa ville, Nirader. Assaillis par Arthas, le roi des Hasgorn, les mages vont devoir abandonner leur temple ainsi que l'artefact magique qu'ils protégeaient. Va naître de cette attaque, une petite épopée pour reconquérir l'Arche de Vie. Dans un monde où les Elfes, les nains et les Hommes se côtoient dans une paix relative, les erreurs du passé vont ressurgir et demandent à être réparées.


On retrouve dans ce roman, tout ce qui construit les bonnes bases d'une Heroïc fantasy. De la magie, beaucoup, une quête, une compagnie hétéroclite...tout ça rappellera sans doute aux amateurs du genre une célèbre communauté mais le reste de l'histoire est tout autre.

J'ai adoré les personnages. Tous. Ils apportent chacun leur pierre à l'édifice, et c'est très plaisant qu'aucun ne fasse que de la figuration. Nain, Elfes, Hommes, Mages et sorcières vont devoir unir leurs forces et passer outre leurs différences pour sauver des milliers de vies de la tyrannie et de la folie d'un seul.

Si dans les premiers chapitres, l'honneur est donné à Silias et Aléane, par la suite les comparses vont doucement s'apprivoiser et les interactions dans la troupe deviennent plus riches et extrêmement plaisantes. La gouaille du nain face aux piques des elfes m'ont beaucoup fait rire et amènent de la légèreté au milieu des événements tragiques et des situations périlleuses. Parce que l'auteur n'épargne pas beaucoup ses personnages, croyez-moi ! Ils n'auront pas une seule seconde de répit jusqu'à la fin de cette quête.

Des petits complots, des secrets et révélations vont émailler ce récit, de même qu'un soupçon de romance. Douce et pleine de pudeur, elle va s'installer doucement, comme une lueur d'espoir dans la sombre destinée qui les attend.


L'auteur nous emmène dans un univers fantasy assez riche, et si parfois quelques longueurs dans le récit m'ont un peu fait peiner, la plume reste addictive et trouve assez vite sa vitesse de croisière. Les scènes de combat sont nombreuses (un poil trop à mon goût, mais ça reste personnel), et si bien détaillées que l'imagination prend sans peine le dessus pour visualiser le choc des épées et les déferlantes magiques du mage Maltérion.

J'ai aimé également que l'auteur ponctue son épopée de questionnements profonds à travers ses personnages. Le sens de la vie, l'avenir, les erreurs passées...tout ça amené sans lourdeur.

La fin est somme toute surprenante, je ne m'attendais pas à ce genre de dénouement et j'aime les surprises. Dommage cependant que certaines de mes questions restent sans réponse, surtout concernant le rôle d'Aléane.


L'héritier du Dalaras est une bonne histoire du genre qui saura ravir les amateurs comme les néophytes en fantasy. J'ai fait, avec ce roman, une très belle découverte.


Note : ♥♥♥♥/5


Céline.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retrouvez-nous...

Retrouvez-nous également - sur facebook, sur la page et le groupe Des pages et moi! https://www.facebook.com/groups/414593629108067/?ref=...

Comments


bottom of page