♦ Auteur : Solène Dumas
♦ Editions Ethen
♦ Genre : Fantastique
♦ Paru le 02/09/2020
♦ Résumé :
Etre un sorcier est difficile dans ce monde.
Surtout pour Eliot, qui n’excelle ni en magie ni dans les cours classiques. La seule matière dans laquelle il assure est le droit des sorciers. Mais cette matière ne l’aide pas à se des brimades ou à se faire repérer par la belle Leonor. Sa vie est monotone, rythmée par l’école et par la mauvaise humeur de son père.
Un jour, Eliot surprend la jeune fille dans une ruelle sombre; cachant dans sa poche une montre entièrement remplie d’or. Qu’est-ce donc cette montre ? Pourquoi Eliot sent-il au plus profond de lui qu’elle pourrait être une arme dangereuse, risquant de mettre en péril le monde des sorciers ? Il comprend que son instinct ne l’avait pas trahi quand il doit livrer la montre d’or en échange de son père…
~~ Mon avis ~~
Je remercie les éditions Ethen de m'avoir accordé leur confiance pour ce service presse.
J'avoue qu'au début de ma lecture, je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai été un moment déstabilisée par l'écriture à la 3eme personne et le fait que le roman s'adresse manifestement à un public adolescent. Mais une fois passé ce petit moment d'adaptation, il faut reconnaître que l'histoire est entraînante.
On nous présente Eliot, qu'on perçoit assez vite comme un anti-héros. Pas très bon pour lancer des sorts, il ne maîtrise pas du tout sa magie et pour couronner le tout, est un adolescent assez introverti. Une situation familiale compliquée, plus un climat peu propice à l'épanouissement à l'école et vous avez vite un ado mal dans sa peau.
Sa curiosité va cependant le mener à être témoin d'un échange qui va changer radicalement sa vie et ce qu'il pensait savoir.
Bon, personnellement, je suis un peu trop vieille pour avoir pu m'identifier à ces ados et les problèmes liés à leur âge et leurs découvertes. Mais il est certain qu'un public plus jeune y arrivera sans difficulté. La plume de l'auteur parvient en effet à faire passer pas mal d'émotions, que ce soient les états d'âme d'Eliot, les désarrois les premiers émois amoureux, où encore l'aura de danger de certaines situations périlleuses. Au-delà de ces aspects typiquement adolescents, nous avons aussi une intrigue addictive dont on attend le dénouement avec impatience. Ces jeunes gens vont être confrontés à des choses qui les dépassent et qui vont les faire grandir.
Apprendre que quelque part au fond de nous se cachent des ressources insoupçonnées, savoir que dans l'ombre, le soutien de ceux qui nous sont chers est indéfectible même quand on se croit seul au monde... autant de petites moralités présentes au fil des pages qui vont faire gagner nos héros en maturité.
Sur fond de magie et de pouvoir, d'objet magique et des prémices d'une guerre, les personnages évoluant ici sont intéressants, même si certains auraient mérité pour moi d'être plus approfondis, notamment Tom. Quelques longueurs et répétitions sont à déplorer mais heureusement vite oubliées au profit de l'intrigue.
Au final, une bonne lecture qui plaira à un lectorat assez jeune et un univers parfait pour découvrir ce genre.
Note : ♥♥♥♥/5
Céline.
コメント