top of page
Photo du rédacteurDes pages et moi

L’envol de l’aigle : L’aigle et le lion, T3

♾Alexandra♾



  • Titre : L’envol de l’aigle: L'Aigle et le lion, T3


  • Auteur : Bertrand Borie


  • Éditeur : Évidence Editions


  • Date de sortie : 21 janvier 2022



Genre : Roman historique


Résumé

216 av. J.-C. : lors de la bataille de Cannes, une des plus grandes de l’Antiquité, Hannibal écrase l’armée romaine. Mais Rome résiste et la guerre s’éternise en Italie. Elle est ponctuée par des combats acharnés, dont le spectaculaire siège de Syracuse, qui, ralliée à Carthage, tient tête aux Romains grâce aux prouesses du génial Archimède.


En Espagne, les frères Scipion l’emportent lentement sur les troupes carthaginoises commandées par les frères d’Hannibal. La mort au combat des deux généraux romains remet tout en cause. Rome confie alors la lourde charge de prendre leur suite au jeune Publius Scipion : c’est le début d’un destin exceptionnel qui va le hisser à la hauteur de son irréductible adversaire, Hannibal.


Au terme de treize années d’un conflit qui embrase progressivement tout le bassin méditerranéen, Carthage, vaincue sur son propre territoire par Scipion, doit rappeler Hannibal pour conduire la lutte.

Que retrouve celui-ci dans sa cité, sur laquelle règnent des adversaires qui l’ont ignoré alors qu’il menait en Italie une campagne difficile et souvent brillante ? Quels destins se nouent pour Manara, son amour de jeunesse, et Sophonisbe, née de leurs amours d’une nuit ?


Et quelles pensées agitent Scipion (futur Scipion l’Africain) et Hannibal, qu’une mutuelle estime rapproche, à la veille de leur confrontation finale ?


Avis

Merci à l’auteur et à Évidence Editions pour leur confiance.


Les armées se font face, s’évitent, se fuient…

Les généraux se jaugent, se défient.

Le pays se transforme en un champ de bataille… Rome et Carthage s'affrontent par chefs interposés mais pas toujours soutenus par les politiques du pays d’origine…


J’avoue avoir apprécié en introduction le résumé des tomes précédents qui m’a permis de plonger, de faire facilement un bond en arrière dans le temps et d'atterrir au près d’Hannibal sur le champ de bataille.


Dans ce troisième tome, je me suis retrouvé au cœur de l’embrasement du bassin méditerranéen. Les combats politiques ou armés fusent de toutes parts.


L’auteur m’a donné la sensation d’être au cœur des différentes armées.

Les cartes qui agrémentent le récit apportent énormément de compréhension à la complexité de manœuvres lors des attaques.

J’ai aimé me trouver au cœur des différentes stratégies militaires ou des assemblées des différents protagonistes.


Le passage régulier d’un camp à l’autre donne du dynamisme à l’histoire.

De plus, ça m'a permis de comprendre le ressenti du camp opposé face aux choix militaires de l’autre belligérant.


Les hommes ont le rôle principal à cette époque pourtant les rares femmes sont des personnages forts qui manigancent intrigues, actions pour l’honneur de leur famille.

Malgré qu’elles aient une place dans la société très en retrait.


Les lettres qui entrecoupent le récit et permettent de recentrer, recadrer les confrontations d'un point de vue plus général.

C’est une vue d’ensemble en opposition avec le récit qui nous propulse au cœur de l’action.


J’ai été époustouflée par le siège de Syracuse, où Archimède n’a comme limite que celle de ses inventions ou de son imagination. J’ai eu le sentiment d’être avec lui quand il prépare la ville à résister à l’assaut.


De nouvelles alliances se créent pendant que d’autres retournent leur veste.

L’auteur sait nous tenir en haleine car à chaque instant, on se demande si l’allié du jour, le sera encore demain.


L’écriture est fluide et agréable à lire, l’intrigue est prenante.

J’ai apprécié la vue d’ensemble historique avec une sensation de piquer sur un instant particulier.



Lien d’achat : www.évidence-boutique.com





2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retrouvez-nous...

Retrouvez-nous également - sur facebook, sur la page et le groupe Des pages et moi! https://www.facebook.com/groups/414593629108067/?ref=...

Comments


bottom of page