top of page
Photo du rédacteurDes pages et moi

L'Ardillon de la Liberté

Dernière mise à jour : 8 oct. 2021


✳ Auteure: Abby Soffer

✳ Auto édition

✳ Genre: Roman historique


Résumé : Le résumé comme l’histoire sont à déguster en musique avec Monsieur J-J Goldman et son titre mythique « Comme toi » « Elle s'appelait Sophie,

Elle n'avait pas 6 ans,

Sa vie c'était labeur,

Son frère et ses grands-parents.

Mais la guerre en avait décidé autrement.

Elle avait les yeux clairs

Et la robe en coton,

La douceur du bonheur,

Et les joies du Dragon ;

Mais des wagons glaçant l’en menaçait autrement

Comme toi, Comme moi, Comme nous, Comme ça

Comme toi Ça joue Au hasard D’un départ »

Entre séparation, douleur, amour et fraternité, le voyage de Sophie et Jeannot est peuplé d'embûches qui les conduiront au cœur d'une guerre qui les dépasse.

Issue d'une histoire vraie, leur aventure vous fera vivre dans une France occupée avec l'ombre glaçante des wagons de la mort et la déportation.

Entre le refus d'être victimes et les risques inhérents à ce choix, leur vie va basculer sans aucun retour possible.

Mon avis : Je vais tout d'abord commencer par vous dire que ce roman est une vraie pépite. Un témoignage criant d'émotions et de réalisme. Aux paroles de jean Jacques Goldman, j'ai su immédiatement que cette histoire allait être bouleversante, mais j'étais encore bien loin du compte.

Cette nouvelle nous est contée du point de vue d'une fillette de 6 ans, avec sa perception d'un moment de vie intense qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.

Sophie est orpheline, mais a eu la chance d'être recueillie par une famille formidable. Mémé Germaine et pépé Fernand sont un couple qui ne fait pas de distinction sur les origines. Nous sommes en période de seconde guerre mondiale, durant l'occupation allemande, ce qui donne une petite idée du fardeau que Sophie doit porter.

Sa famille de coeur va lui sauver la vie et plus d'une fois, mais tout cela n'aurait été possible sans Jessy, son frère adoptif.


Je suis restée suspendue à ce roman, en apnée durant certains passages, à la fois captivée par le dénouement et bouleversée par ce que notre petite Sophie a vécu. Par ses mots, Abby a réussi à retranscrire à la perfection l'horreur d'une situation, l'innocence d'une fillette et me faire basculer dans le passé.


Ce récit est tout simplement sublime, touchant et ne peut laisser insensible à ce que nos ancêtres ont vécu. Il est synonyme d'espoir et d'amour.


Quant à la plume de notre auteure, elle est juste fascinante et pleine de délicatesse.

Une nouvelle à lire absolument, qui saura vous emmener dans un voyage temporel particulièrement poignant.


Merci Abby Soffer pour ta confiance et cette magnifique découverte



























20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retrouvez-nous...

Retrouvez-nous également - sur facebook, sur la page et le groupe Des pages et moi! https://www.facebook.com/groups/414593629108067/?ref=...

Comentários


bottom of page